- >International
- >Projets européens
- >Projets de formation
Projets européens de formation
Le programme Erasmus+ pour l'enseignement supérieur a permis à l'Université d'Angers d'obtenir ces dernières années le financement de nombreux projets, impliquant ou portés par des enseignants-chercheurs de l’UA, actuellement en cours de réalisation. Ces projets répondent aux enjeux d'internationalisation des formations et de la valorisation de la recherche. Ils renforcent le rayonnement international de l'UA.
Nanomed, Master conjoint Erasmus Mundus en nanomédecine pour le développement de médicaments innovants
Le Master « Nanomedicine for drug delivery » (Nanomed) est une formation originale de 2 ans dans le domaine de la nanomédecine. Il s’agit de l’unique Master ayant le label européen « Erasmus Mundus Joint Master Degree» (EMJMD) dans cette discipline.
Le consortium Nanomed est composé de quatre universités européennes :
- Université d’Angers,
- Université de Paris (coordinatrice)
- Université de Patras (Grèce)
- Université de Pavie (Italie).
Les autorités européennes ont reconnu la qualité et l’expertise des équipes du consortium qui sont issues de la pharmacie et ont une longue expérience de recherche en nanomédecine, au niveau national et international.
Le Master Nanomed a pour vocation de former les étudiants au développement de médicaments innovants telles que les nanomédecines. Les étudiants de ce Master suivent les cours dispensés en anglais par des enseignants du département Pharmacie de la faculté de Santé, des professionnels du secteur pharmaceutique et des professeurs invités internationaux.
Ce Master offre un enseignement de haute qualité et multidisciplinaire, visant à développer les compétences des étudiants dans des domaines variés tels que la chimie, la biotechnologie, la physico-chimie, la biologie, la pharmacotechnie, le développement pharmaceutique...
Grâce au financement de l'UE, 12 étudiants internationaux peuvent bénéficier chaque année de bourses couvrant à la fois les frais liés au programme d'études et leurs dépenses mensuelles. Pour postuler, les candidats doivent être titulaires d'une licence (ou équivalent) en biologie ou en chimie, ou d'un diplôme de médecine/pharmacie.
Le Professeur associé Émilie Roger (Faculté de Santé, département de Pharmacie) est en charge de ce projet à l'Université d'Angers.
Short Forms Beyond Borders, partenariat stratégique sur les formes courtes pour l'innovation pédagogique, la médiation culturelle et sociale en Europe
Brièveté et efficacité : deux mots en vogue dans le monde actuel dans lequel les modes de communication se multiplient. Que ce soit à travers les SMS, les stories Instagram, les tweets ou les slogans, les messages sont de plus en plus brefs. Ces formes brèves en pleine expansion sont au cœur d’un programme de « Partenariat stratégique » européen coordonné par l’Université d’Angers depuis le 1er septembre 2020. Intitulé « Short forms beyond borders » (SFBB), ce programme doté de 231 000 € financé par l’Agence France Erasmus + regroupe 6 universités et une structure privée (voir ci-dessous). Au sein de l’UA, ce sont des membres de l’équipe « Nouvelles et formes brèves » du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (CiRPaLL) qui portent le projet.
Les partenaires de SFBB sont des spécialistes des formes courtes issus de six universités européennes :
- Université d'Angers (coordinatrice),
- Université nationale et Kapodistrienne d'Athènes, Département de langue et littérature françaises, Grèce,
- Université de Szeged, Département d'études anglaises, Hongrie,
- Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, Faculté de philologie, Espagne,
- Université Justus-Liebig, Littérature anglaise et américaine, Études de la culture et des médias, Allemagne,
- Katholieke Universiteit Leuven, Belgique,
Un partenaire privé fait également parti du consortium :
- Baludik (Nantes, France, société privée), ), créateur de jeux de piste numériques.
Les partenaires travaillent ensemble pour développer les formes courtes comme outils et objets d'innovation pédagogique, de médiation culturelle et sociale en Europe.
SFBB est un projet de partenariat stratégique, faisant partie du programme Erasmus+, action clé 2 : Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques. Référencé 2020-1-FR01-KA203-080112, il est financé pour une période de 24 mois.
Les Professeurs Cécile Meynard, Michelle Ryan-Sautour, Emmanuel Vernadakis (Centre de Recherche CIRPALL) sont en charge de ce projet à l'Université d'Angers.
The Lighthouse, module Jean Monnet, clinique juridique consacrée à la question des migrations maritimes en Europe
« The Lighthouse » est une clinique juridique consacrée principalement à la question des migrations maritimes en Europe.
"The Lighthouse" fait partie intégrante du programme du Master 2 Droit International & Européen de l’Université d’Angers. Ce projet est dirigé par les professeures Alina Miron et Bérangère Taxil et vise à renforcer la synergie de leurs projets de recherche, déjà soutenus par la région Pays de la Loire (RFI Alliance Europa) sur la :
- compétence en droit d'asile et des réfugiés,
- compétence en droit de la mer.
Grâce à ce module, les étudiants deviendront de véritables conseillers juridiques pour certains acteurs impliqués dans des activités pratiques, et pour la société civile.
"The Lighthouse" bénéficie d’un soutien du programme Erasmus+ dans le cadre de l’action Jean Monnet (projet référencé 611102-EPP-1-2019-1-FR-EPPJMO-MODULE).
Mobilité des étudiants et du personnel de l'enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure (ex MIC « Mobilité internationale de crédits »)
Universités partenaires :
Université nationale Taras Chevtchenko de Kiev (TNSUK), Ukraine
Université Libanaise de Beyrouth, Liban
Ce financement permet principalement de soutenir les mobilités entrantes d’étudiants de TNSUK et de l'Université Libanaise dans le cadre du double-diplôme de Master 2 LUMOMAT de la Faculté de Sciences de l'Université d'Angers et l'Université Taras Chevtchenko de Kiev d'une part et de l'Université Libanaise d'autre part mais également des mobilités entrantes et sortantes des enseignants et personnels administratifs des trois universités. Le financement obtenu prend en charge les bourses d’études ainsi que les frais de mission du personnel.
Plus d’info sur les Mobilités des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure :
SLS4teens - Second Language Learning at School for all Teenagers - Partenariat de coopération
Issu de l’alliance européenne EU-Green, le projet de partenariat de coopération Second Language Learning at School for all teenagers (SLS4Teens) interroge le rôle de l'approche neurolinguistique (ANL) dans l’apprentissage des langues étrangères et secondes.
Coordonné par l’Université d’Angers, ce programme est doté de 400 000 € financé par la Commission européenne pour une durée de 36 mois à compter du 1er novembre 2023. Il regroupe cinq universités dont trois partenaires EU-Green (Otto-von-Guericke-Universität Magdeburg (Allemagne) , Universita Degli Studi di Parma (Italie) Universidad de Extremadura(Espagne)) et l’Université de Nantes.
Au sein de l'UA, Delphine Guedat-Bittighoffer, enseignante-chercheuse au Cirpall est coordonnatrice du projet.
CAP Europe
le service d’accompagnement au montage et à la gestion des projets européens
CAP Europe est le service d’appui aux projets européens de recherche et de formation de l’Université d’Angers. Il soutient les initiatives et s’engage au côté des chercheurs et enseignants-chercheurs dans le dépôt et la conduite de projets européens innovants.