— Des formations académiques de haut niveau, innovantes et professionnalisantes pour les cadres de demain qui répondent aux attentes des professionnels et des recruteurs. L'ESTHUA propose 2 mentions de licence (en Tourisme et en Arts), 7 mentions de licences professionnelles (Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table, Métiers du Tourisme Communication et Valorisation des Territoires, Guide Conférencier, Tourisme et Loisirs Sportifs, Commercialisation de Produits et Services, Logistique et Transports Internationaux, Métiers de la Mode) et 3 mentions de master (Tourisme, Management Sectoriel, Direction de Projets et Établissements Culturel), des conférences métiers, des cours en ligne (SPOC) et un dispositif d’accompagnement à la réussite permettent aux étudiants de construire progressivement un programme de formation individualisé en adéquation avec leur projet professionnel.
— Des formations professionnalisantes avec des stages de longue durée : dès la 2e année de licence, les étudiants sont confrontés à la réalité et acquièrent de l’expérience par un stage de longue durée (3 mois minimum). Tout au long du cursus, semestres de cours et stages se succèdent : un étudiant ayant suivi un master complet à l'ESTHUA bénéficie au minimum de 16 mois d’expérience professionnelle !
— Une insertion professionnelle rapide et réussie : 75% des étudiants de master obtiennent un emploi moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme.
— Un campus à Angers, situé au coeur de la ville avec des services de qualité : bibliothèque universitaire, cafétéria, activités culturelles et sportives, associations étudiantes… et 3 campus à Cholet, Saumur et Les Sables d’Olonne avec des services spécifiques en lien avec le territoire.
Le 1er pôle européen de formations supérieures en tourisme
— Membre de la Conférence des Formations d'Excellence dans le Tourisme (CFET), parmi les 17 établissements labellisés aujourd'hui.
— Établissement porteur du Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Tourisme, Hôtellerie et Restauration Pays de la Loire.
— Établissement porteur du Campus de la Gastronomie qui réunit les savoir-faire de 3 établissements de formation d'excellence en Anjou : l'École Supérieure d'Agricultures, l'Université d'Angers dont l'ESTHUA, et la Chambre de de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire avec CCI Formation. Une alliance stratégique qui offre des parcours sur-mesure de compétences complémentaires sur l'ensemble des domaines de la gastronomie. Tous les ingrédients sont réunis pour proposer des modules de formation adaptés.
Un programme de recherche
Une équipe d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs (MC et PR) en Géographie, Sociologie et Sciences de gestion, travaille avec deux laboratoires de recherche : l’ESO : Espaces et Sociétés (UMR CNRS 6590) et le GRANEM : Groupe de recherche angevin en économie et management (UMR MA 49).
Nos thématiques de recherche :
— accès au tourisme des sociétés émergentes,
— diversification des pratiques touristiques et adaptation des organisations et des territoires,
— valorisation économique et touristique des Arts de la Culture et du Patrimoine.
INNTO ESTHUA, établissement porteur du GIS Études Touristiques : le Groupement d’Intérêt Scientifique études touristiques a été officiellement lancé le 6 mai 2019 à l’Université d’Angers. Regroupant 18 établissements et 150 chercheurs, il vise à donner plus de force et de visibilité à la recherche sur cette thématique. Le GIS a pour ambition de contribuer à structurer et dynamiser la recherche, en rapprochant des ressources académiques. Dirigé par Sylvine PICKEL-CHEVALIER, professeur de géographie à INNTO ESTHUA, le GIS a défini un projet scientifique autour de trois grands axes :
— le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques,
— penser le tourisme pour penser les inégalités et les conflits,
— inventer et réinventer le tourisme.