• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Attestation universitaire Hybride d'éducation thérapeutique

Formation continue en santé, Faculté de santé

Présentation

L’Éducation Thérapeutique fait partie intégrante du parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques (loi HPST de Juillet 2009).
Elle permet d’aider le patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec la maladie chronique, préserver sa qualité de vie et devenir acteur de sa santé.
Le programme de formation fait appel à une approche pédagogique participative se présentant sous forme d’apports théoriques articulés avec des analyses de pratiques qui permettent aux apprenants de construire, réfléchir et se mettre en mouvement.
Le e-learning permet une flexibilité, une modularité des apprentissages et un suivi en temps réel de ses progressions via l’autoévaluation.
Les apprenants bénéficieront d’un suivi et d’un retour des travaux demandés de la part des responsables pédagogiques tout au long de la formation. Un forum sera à la disposition des apprenants pour garantir les interactions.
La journée présentielle favorisera la mise en pratique des grands concepts abordés en distanciel. L’attestation universitaire hybride en ETP peut être complétée par la formation courte de simulation en ETP.
Cette formation hybride équivaut à la formation dite des 40h et répond aux exigences réglementaires de l’obtention d’une formation validante par la HAS pour la demande de validation de programme ETP pour l’ARS.

Objectifs

L’objectif principal de ce programme est de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de l’éducation thérapeutique auprès de patients :

• Des compétences techniques (favoriser l’information du patient sur sa maladie, son traitement…)
  • Des compétences relationnelles et pédagogiques (développer un «partenariat» avec les patients)
  • Des compétences organisationnelles (planifier les actions en ETP)

Validation : Attestation universitaire

• Durée : 40 heures (33 h en e-learning et 7h en présentiel)
  • Calendrier printemps 2024 : e-learning ouvert du 30 septembre au 29 novembre 2024 / journée présentielle le 6 décembre 2024
  • Lieux de formation : Faculté de Santé et à distance
  • Validation : Attestation universitaire
  • Complément de formation : formation courte EDUSIM Simulation au Centre de simulation ALLSIM’S
  • Nombre de candidats maximum : 15 places

33 heures en e-learning (du 30 septembre au 29 novembre 2024)

"Entre concept et pédagogie"

• Présentation de la formation
  • Savoir définir l’ETP et connaître le cadre législatif et réglementaire
  • Identifier les répercussions de la maladie chronique sur le «vécu» d’une personne

"L’apprenant et sa motivation"

• Savoir mener un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé
  • Savoir formuler des objectifs éducatifs
  • Comprendre les changements de comportement et savoir élaborer un référentiel de compétences
  • Soutenir la motivation des patients

"La co-construction, l’animation et l’évaluation"

• Découvrir des exemples concrets de programmes ETP
  • Savoir co-construire un conducteur de séance
  • Savoir animer un groupe
  • Savoir évaluer

7 heures en présentiel (le 6 décembre 2024)

• A chaque séquence pédagogique du e-learning, les apprenants feront remonter aux formateurs les concepts qu’ils souhaitent approfondir et mettre en pratique en présentiel : diagnostic éducatif, concepts de motivation au changement, d’animation de groupe

Modalités d'inscription

Candidature en ligne jusqu'au 28 janvier 2024. Prochaine candidature du 20 mai au 17 juin 2024.

• Médecins
  • Pharmaciens
  • Infirmiers
  • Masseurs Kinésithérapeutes