• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Préparation au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

IUT

Objectifs

La formation a pour objectif de préparer les étudiants aux sept Unités d’Enseignement (UE) du DSCG. La formation est assurée par des enseignants et des professionnels (expertscomptables, juristes, avocats…).

Savoir-faire et compétences

La préparation au DSCG permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers de la comptabilité et de la gestion visés ci-dessous et pour pouvoir continuer la formation qui mène au diplôme d’expertise comptable (DEC).

Compétences acquises dans les 7 domaines suivants :

• UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale : maîtriser les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de l’entreprise
  • UE2 Finance : déterminer la valeur d’une entreprise, évaluer les projets d’investissements et leur financement ainsi que les opérations d’ingénierie financière
  • UE3 Management et contrôle de gestion : comprendre les liens entre le management (choix stratégiques) et le contrôle de gestion (pilotage stratégique) de l’entreprise
  • UE4 Comptabilité et audit : établir les comptes de groupes, montrer le rôle du contrôle interne et de l’audit
  • UE5 Management des systèmes d’information : comprendre le management des systèmes informatiques (gouvernance d’un SI, gestion de projet de SI, analyse d’un PGI)
  • UE6 Anglais des affaires : à l’oral, structurer un raisonnement sur un sujet économique en langue anglaise
  • UE7 Mémoire professionnel : mener un travail de réflexion alliant recherches scientifiques et mises en application pratiques au sujet d’une problématique choisie dans les domaines juridiques, fiscaux, sociaux, de l’audit, du contrôle de gestion etc.

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Exclusivement ouvert en alternance

Unités préparées en première année : UE1, 5 et 6

Unités préparées en deuxième année : UE2, 3 et 4

L'UE7 est préparée en continue sur les deux années.

Rythme d’alternance : lundi, mardi et mercredi en cabinet et cours le jeudi et le vendredi à l’IUT. Voir calendrier de la formation

Une période en continu en entreprise en février, mars et avril de chaque année

Période de formation : de décembre à décembre (2 ans en alternance par contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage)

Sélection : sur dossier et entretien individuel en juin

Candidatures en ligne du 1er février au 31 mai :

Public cible

Toutes personnes (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaires d’un DCG, de diplômes accordant dispense du DCG ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Informations candidature et tarifs

Poursuite d'études

Entrée en stage d’expertise comptable et préparation au DEC (diplôme d’expertise comptable).

Secteurs d’activité :
Tous les secteurs

Métiers visés :

• collaborateur de cabinet d’expertise ou commissariat aux comptes,
  • responsable des services comptable et financier, informatique
  • contrôleur de gestion d’une grande entreprise
  • métiers de la fonction publique (impôts, professorat… après réussite aux concours)
  • Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés