Sept projets de recherche financés dans le cadre d’EU Green

269 040 €, c’est le montant qui va être alloué par l’alliance européenne EU Green à dix projets, dont sept qui impliquent des chercheur·es de l’UA

Des membres du projet CDF+ réunis à Parme en Italie
Une bonne nouvelle saluée par Claire Manceau, responsable du groupe de travail sur la recherche (work package 3) piloté par l’UA : « L’investissement des chercheur∙es a été salué par les 9 vice-présidents recherche d’EU Green, et dix projets de recherche ont été sélectionnés en décembre dernier sur les dix-huit soumis. Parmi ces projets, sept incluent des laboratoires de l’UA : LPPL, Clipsy, Sonas, BiodivaG, Leria et Granem. »

Les projets lauréats

• MHUS : Mental Health of University Students
    • Objectif : comparer la santé mentale des étudiant·es entre pays européens et identifier les facteurs influençant cette santé mentale.
    • Participants UA : Christophe Jarry, Jean-Baptiste Desveaux, Davide Giannica, Jérémy Besnard
    • En collaboration avec 6 universités partenaires
  • AGRIOPEP : Bioactive peptide recovery from agrifood industry waste
    • Objectif : valoriser les déchets de l'industrie agroalimentaire en étudiant des alternatives et des sources naturelles de protéines à bas prix.
    • Participant·es UA : Séverine Derbré, Andreas Schinkovitz, Séverine Boisard, Jean-Jacques Helesbeux, Guillaume Viault
  • CDF+ : Circular Dairy Farming Plus
    • Objectif : améliorer la durabilité du système de production laitière en couvrant l’ensemble de la chaîne de production.
    • Participant·es UA : Jean-Jacques Helesbeux, Guillaume Viault, Auriane Leblond, Séraphin Denis
    • En collaboration avec 8 universités partenaires
  • CHAIN2Sustain : Collaborative Human AI Decision-Making for Sustainability
    • Objectif : explorer des approches humaines et d'intelligence artificielle pour une prise de décision durable.
    • Participant·es UA : Eric Monfroy, Touria Ait El Mekki, Marc Legeay
    • Montant : 29 840 €
  • MOTEA : Model Of Tourism For Engagement Adoption
    • Objectif : augmenter la communication digitale des destinations touristiques européennes pour les rendre "smart" et durables.
    • Participant UA : Junwei Yu
  • NOTES : Net-zerO challenge for Tourism EducatorS
    • Objectif : soutenir la transition des industries du tourisme vers l'objectif de neutralité carbone en évaluant les compétences nécessaires.
    • Participant UA : Junwei Yu
    • Montant : 30 000 €
  • PROVES : Promoting evidence-based solutions for biodiversity and ecosystem services delivery
    • Objectif : créer une plateforme de collaboration pour des solutions basées sur des preuves en faveur de la biodiversité.
    • Participants UA : Alain Pagano et Olivier Pays-Volard
    • En collaboration avec 7 universités partenaires
    • Montant : 29 955 €

Les principes du seed funding

Le seed funding, aussi appelé financement d’amorçage, permet de soutenir des projets de collaboration à l’échelle européenne. Les projets présentés devaient avoir un lien avec le développement durable, thème de l’alliance EU Green, et permettre à des chercheur·es de plusieurs établissements de l’alliance de collaborer.

Un deuxième appel à projet sera lancé en septembre 2024. Il sélectionnera de nouveaux projets de développement de collaboration en recherche à l’échelle EU Green.

EU Green

Lauréate d’un appel à projets de la Commission européenne, l’alliance EU Green est composée de neuf universités européennes, toutes de taille moyenne et situées dans des régions périphériques. Ensemble, les membres portent un projet ambitieux sur quatre ans (2023-2027) autour des objectifs de développement durables (ODD) qui sont au cœur de leurs missions.

En savoir plus sur EU Green