Expositions sur l'Europe et sa constructionCampus Belle Beille

Durant toute la semaine de l'international deux expositions sur l'Europe sont installées sur le campus de Belle Beille et vous permettent d'approfondir vos connaissances à l'approche des élections européennes.

Les visionnaires de la construction Européenne

Hall de LLSH

"La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est
indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d’une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait." déclarait Robert Schuman en 1950.
A ses côtés, d’autres grandes figures ont également fait avancer la construction européenne. Parmi eux Churchill, Spinelli, Adenauer, Monnet, Spaak… retrouvez les principales déclarations de ces visionnaires.

L'Europe en un clin d'oeil

Hall du bâtiment A de la faculté des sciences

L’exposition explique de manière pédagogique et illustrée le fonctionnement de l’Union Européenne et de ses institutions, son histoire et ses compétences.