fr | en

Séparés par des virgules

Réinventer les relations aux usagers des archives

Une journée de recherche-action-formation « Réinventer les relations aux usagers des archives » sera organisée le 16 mai prochain, en clôture du programme de recherche 2RU mené par l’université d’Angers et l’UMR-CNRS 9016 TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) avec le soutien du Service interministériel des Archives de France.

Le projet 2RU porte sur la reconfiguration des rapports aux usagers dans un contexte de diversification des demandes sociales, de confirmation ou d’émergence de nouvelles formes de communication aux publics, sur fond d’amélioration continue des services publics et comporte trois axes : politiques des services ; relations des usagers dans leurs demandes “administratives”;  offre des services et des territoires. Il bénéficie d’une subvention de recherche du ministère de la Culture via le Service interministériel des Archives de France.

A partir d’un état de l’art bibliographique et documentaire l’équipe du programme a commencé par mener un travail de recensement pour aboutir à une cartographie des actions et outils disponibles. Divers services ont été identifiés pour réaliser une enquête qualitative à travers des entretiens, des temps d’observation non-participante et des questionnaires ciblés. Cette collecte de données est à présent mise à disposition sur une base de données en accès ouvert sur Heurist.

Avant la publication du rapport final, cette journée de recherche-formation-action vise à partager le bilan de ce projet. La matinée sera consacrée à la restitution du programme de recherche et à des interventions thématiques en lien avec ses conclusions.  L’après-midi débutera par une table ronde sur les dispositifs innovants dans la relation aux usagers des archives et se poursuivra sous forme d’ateliers avec les participants.

L’inscription et le programme sont disponibles sur le site du laboratoire TEMOS

Contact : journee_2RU @ contact.univ-angers.fr

Programme et inscription

Le programme est l'inscription au colloque sont disponibles ici : Site de TEMOS

Scroll