Des référent·es égalité sur tous les campus

Tout récemment formé, le réseau des référént·es égalité de l’UA s’est réuni pour la première fois le jeudi 25 janvier 2024. Les 28 personnes nommées ont ainsi pu faire connaissance et travailler plus concrètement sur les contours de leur mission.

Catherine Passirani, vice-présidente International et Égalité, et David Niget, chargé de mission Égalité, ont souhaité la bienvenue aux référent·es égalité
Enseignant·e, chargée d’accompagnement, animatrice en prévention des risques, technicienne de laboratoire… Les profils sont variés et toutes les composantes de l’UA sont représentées dans la salle Manimal qui accueille cette première rencontre. Il a donc fallu commencer par faire connaissance. "Le premier objectif de cette réunion était que l’ensemble des membres de ce nouveau réseau puissent se connaître et se repérer", indique Catherine Passirani, vice-présidente International et Égalité de l’UA.

Des valeurs partagées

Parmi les membres de ce dispositif, Lauriane Mouillé, gestionnaire scolarité à la Faculté de santé, s’était déjà investie sur les questions d’égalité et d’inclusion au sein du Collectif Lucioles quand elle était étudiante à l’UA. "Devenir référente égalité était pour moi l’occasion de faire évoluer mon engagement en intégrant un dispositif institutionnel, explique-t-elle. Il est essentiel que ce type de réseau se développe et permette de créer une safe place encore plus grande au sein de l’université !  C'est aussi pour moi l'occasion de transmettre les valeurs et les projets de la commission égalité qui font écho à mes propres valeurs".

En petits groupes, les référentes et référents ont ensuite échangé sur ce que pourraient être leur rôle et leur mission. Sur les post-it accrochés un peu partout dans la salle, on pouvait lire des termes comme "prévenir, sensibiliser, orienter, faire le lien, relayer, repérer, diffuser, accompagner". Pour assurer ces nouvelles responsabilités, les personnes présentes ont également commencé à recenser leurs besoins. Lauriane Mouillé espère notamment bénéficier "d’outils et de ressources" et être "formée et informée pour prendre part efficacement à la lutte contre toutes les formes d’inégalités". "Se former à l’égalité professionnelle et à la prévention des discriminations sera la première mission des membres de ce réseau", répond Catherine Passirani. Un défi largement accepté puisque la prochaine formation "Sensibilisation à la transitude et contre la transphobie", proposé dans le plan de formation des personnels de l'UA, affiche déjà complet.

Un réseau qui tisse sa toile

Pour terminer la matinée, Manon Guyard, coordinatrice accessibilité, diversité, inclusion dans le cadre du projet EU Green, a présenté les différents dispositifs et personnes intervenant dans le domaine de l’égalité à l’UA : cellule d’écoute et d’accompagnement des victimes de violences sexuelles et sexistes, de discriminations et de harcèlement (aussi appelée cellule violences), commission égalité, service de santé universitaire, relais handicap, assistant·es de prévention… "La mise en place du réseau des référent·es égalité va venir renforcer ce tissu de personnes et services ressources déjà très actif sur les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion, en permettant notamment une présence sur tous les sites de l’UA" conclut Catherine Passirani.