Journée d'études : Antiféminisme, LGBTphobie & antisémitisme

Cette journée d’étude propose d’interroger l’articulation des schèmes antiféministes, LGBTphobes et antisémites dans les discours, les imaginaires politiques et les représentations culturelles d’hier et d’aujourd’hui. De nombreuses interventions en sciences humaines et sociales apporteront un éclairage sur l’histoire et/ou l’actualité de ce carrefour des haines du XIXe siècle à nos jours.

• Quand? Mercredi 20 mars 2024 de 10h30 à 16h30
  • Où? Maison de la recherche Germaine Tillion (campus Belle-Beille),
  • Entrée libre, sans inscription.
  • Distanciel : possibilité de suivre la journée à distance (inscription :  jeantifemismetantisemitisme @ gmail.com)

• 10h30 : accueil des participant·es
  • 10h45 : Introduction par Christine Bard, professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers, et Camille Cleret, docteure en histoire contemporaine, professeure d’histoire-géographie

Première session : "Production et articulation des haines"

• 11h : ouverture de la session.
  • 11h10 : "L’intersectionnalité des haines et ses variations", Denis Carlier, doctorant en science politique et en histoire (UQAM/Université d’Angers-TEMOS).
  • 11h30 : "Le retour de Jérusalem. Maurice Donnay. 1903", Chantal Meyer-Plantureux, professeure émérite à l’Université Caen Normandie.
  • 11h50 : discussion.

Seconde session : "Ripostes"

• 14h : ouverture de la session
  • 14h10 : "Jean Finot, journaliste-écrivain en lutte contre les préjugés sexistes et racistes (1906-1922)", Chrystèle Bayon, professeure d’histoire-géographie, doctorante au laboratoire TEMOS, Université d’Angers.
  • 14h30 : "Une riposte juive et féministe contre Otto Weininger : la résistance théorique de Grete Meisel-Hess (1897-1922)", Salima Naït Ahmed, docteure agrégée de philosophie, ATER en science politique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, chercheuse invitée au Centre d’étude sur l'antisémitisme ZfA, Université technique de Berlin.
  • 14h50 : discussion.
  • 15h10 : "Mots-clefs : (…) anti-féminisme, antisémitisme, xénophobie, racisme. La revue Sexe et Race (1985-1999) à l’Université Paris 7", Patrick Farges, professeur d’histoire de l’Allemagne et du genre à l’Université de Paris Cité.
  • 15h30 : "La coalition des groupes minoritaires contre le suprémacisme blanc à Whitefish, Montana", Lynda DeMatteo - Chargée de recherche au Laboratoire d'Anthropologie Politique (LAP, CNRS EHESS, Paris).
  • 15h50 : "Militer pour rendre légitime la lutte contre l’antisémitisme à gauche : l’émergence d’un nouveau sujet politique femmes et minorités de genre Juif-ves ?", Miléna Younès-Linhart, doctorante au LEGS, Paris 8.
  • 16h10 : discussion et conclusion.

Comité d'organisation

• Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine, Université d’Angers, membre Senior IUF
  • Chrystèle Bayon, professeure d’histoire-géographie, diplômée du master d’études sur le genre
  • Camille Cleret, docteure en histoire contemporaine, attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Tours.