Signature d’une convention entre l’UA et l’Institut Agro Angers-Rennes

Lundi 5 février, Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers, et Alessia Lefebure, directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers, ont signé une nouvelle convention de partenariat. Les deux établissements collaborent depuis longtemps dans les domaines de la recherche, de la formation, et de la vie étudiante.

Alessia Lefebure et Christian Roblédo, le lundi 5 février.
Depuis la création du pôle Végétal à la fin des années 1990, l’UA, l’Institut Agro et leurs partenaires ont porté conjointement les recherches en sciences du végétal, et sciences humaines et sociales appliquées au végétal. « Je suis très heureux du renouvellement de cette convention qui matérialise des années de collaboration croisées, se réjouit Christian Roblédo. De belles réussites traduisent cette coopération qui reflète par ailleurs ce que l’on peut ambitionner en termes de politique de site. »

De son côté, Alessia Lefébure a souligné que « cette convention marque l’entrée dans une nouvelle dynamique entre nos établissements, qui partagent une même vision des campus démonstrateurs. Notre objectif commun est d’être exemplaires en matière de responsabilité sociétale, de marquer notre engagement dans l'innovation au service de la durabilité et de l’inclusion. »

Un campus « éco-démonstrateur »

Ce partenariat a permis, entre autres, la co-accréditation de trois écoles doctorales, et la création des unités mixtes de recherche de l’IRHS et ESO, et de la Structure fédératrice de recherche Qualité et santé du végétal (Quasav). Les deux établissements contribuent également à la construction d’une politique de site au travers du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Angers Loire Campus et au sein de la Comue Angers-Le Mans.

La convention signée vise ainsi à renforcer leurs actions dans plusieurs domaines (formation, relations internationales, vie étudiante) : par exemple, les étudiant∙es de l’école d’ingénieurs ont accès au Service de santé universitaire (SSU) et au Suaps de l’Université d’Angers.

Enfin, l’UA et l’Institut Agro Rennes-Angers souhaitent s’engager en particulier au respect de la mise en œuvre des objectifs de développement durable définis par l’ONU dans leurs campus. A ce titre le projet de campus éco-démonstrateur, sur lequel les enseignants-chercheurs en paysage travaillent déjà, fera l’objet d’une convention spécifique qui inclura les partenaires de site tels qu’Inrae et les collectivités territoriales.