Françoise Grolleau nouvelle présidente de l'UA

À l'issue du processus électoral qui a fait suite à l'élection des membres des instances les
30 et 31 janvier derniers, puis à la désignation des personnalités extérieures, le Conseil d'administration de l'Université d'Angers réuni le jeudi 22 février 2024, a élu Françoise Grolleau à la tête de l’UA, pour un mandat de 4 ans. Elle succède à Christian Roblédo, qui avait effectué deux mandats consécutifs et ne pouvait pas se représenter.

Les candidats

Étaient candidats à cette élection :

• Françoise Grolleau, 1ère vice-présidente sortante,
  • Christophe Daniel, doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion.

À l’issue du vote, Françoise Grolleau a été élue au 1er tour de scrutin pour un mandat de 4 ans.

Le détail des votes

― 21 voix pour Françoise Grolleau,
― 11 voix pour Christophe Daniel,
― 3 votes blancs.

Son équipe

Les vice-présidents et vice-présidentes seront élu.es lors de la Commission Recherche du 11 mars, de la Commission Formation et Vie Universitaire du 12 mars et du Conseil d’administration du 14 mars 2024.

Ses premiers mots

"Durant la campagne électorale, j’ai exprimé des priorités, celles d'une recherche forte qu’il faut préserver et soutenir, d’une formation attractive et d’un service public de qualité qui donne sens au travail et à l’investissement des personnels de l’université. Mon projet pour l‘UA a été orienté avec l’objectif de conduire chacun et chacune à la réussite. Il repose sur trois points clés : La capacité de l’Université d’Angers à guider ses étudiants vers le succès en licence est incontestable : étendons cette réussite au Master et au Doctorat. Faisons aussi en sorte aussi de garantir la vitalité de toutes les équipes scientifiques et apportons-leur la flexibilité financière nécessaire à la réalisation de leurs projets. L’action publique face à l’urgence climatique concerne l’Université au tout premier plan. Notre responsabilité sera donc d’introduire dans chacune de nos décisions et de nos décisions une réponse aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale".

Mini Bio

Professeure en neurosciences et ancienne étudiante de l'Université d'Angers, Françoise Grolleau est titulaire d’un doctorat obtenu en 1996. Elle a été recrutée à l’Université d’Angers en 1997, après un post-doctorat à Cambridge (UK). Elle a été membre du Conseil d’administration de l’UA de 2016 à 2020, vice-présidente en charge de l’international de 2016 à 2022 puis 1ère vice-présidente jusqu’à ce jour. Elle a créé la première Cellule Europe des Pays de la Loire en 2006 et a fondé, en 2011, le service Europe & Recherche du PRES L’Unam. Elle a également été, de 2016 à 2019, vice-présidente Europe et International de l’UBL (Comue Université Bretagne Loire). Elle a été nommée au grade de chevalier de la légion d’honneur en 2015.