Edito
Une rentrée 2022 sous le signe de la formation tout au long de la vie.
La situation exceptionnelle que nous traversons depuis maintenant plus de 2 ans a renforcé la connaissance et l’intérêt des salariés pour la formation professionnelle. La moitié d’entre eux songent à changer d’emploi à plus ou moins long terme. Le but pouvant être une montée en compétence ou, phénomène grandissant, pour se reconvertir.
Plus globalement, qu’il s’agisse d’enjeux sociétaux, de développements et de transitions économiques ou de souveraineté nationale, la formation des actifs est un enjeu et un investissement stratégique. L’UA et son service de formation professionnelle ont donc un rôle important à jouer pour accompagner cette dynamique et les salariés dans leur projet. Cet accompagnement doit bien sûr s’adapter aux légitimes attentes de flexibilité en développant l’E-learning et le blended learning par exemple mais aussi les nouvelles pratiques pédagogiques telle que l’Action de formation en situation de travail (AFEST).
En matière d’évolution professionnelle la VAE, un dispositif bien connu des salariés, aura cette année une double actualité. En effet, elle fête ses 20 ans et à cette occasion vous êtes conviés à une discussion débat organisée par le Pôle Conseil Ingénierie de Parcours et Validation d'Acquis du Service Commun de l'Alternance et de la Formation Professionelle de l'UA le 24 novembre prochain. Par ailleurs, une réforme visant à faciliter son accès et à la redynamiser est en cours. L’objectif est de permettre aux salariés d'évoluer plus facilement dans leur carrière et tout au long de leur vie. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur l’avancée de cette réforme dans les mois à venir.
David MAURY
Ingénieur projet formation continue / Responsable du Pôle « Développement, gestion, conseil »
Service commun de l'alternance et de la formation professionnelle