Edito

Face aux difficultés de recrutement des employeurs d’un côté et aux problèmes pour les éloignés de l’emploi de retrouver un travail sans formation (lié à l’absence de moyens de mobilité, chômage de longue durée, handicap, âge élevé, absence de qualification, etc.), la Région Pays de Loire a décidé de mieux répondre aux besoins des employeur. Le projet « « SOUTENIR L’ENTREPRISE APPRENANTE » : une ambition du Projet de Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles 2023-2028 » permettra de mobiliser les entreprises apprenantes dans la politique de formation professionnelle continue des demandeurs d’emploi. A partir de leurs besoins en compétences déclarés et identifiés, il s’agit d’assurer leur implication dans la mise en œuvre des actions de formation et le recrutement à l’issue de la formation : « 1 EMPLOI = 1 FORMATION » VIA L’ALTERNANCE : qui se traduit par

- un abondement de la Région en complément de la prise en charge coût contrat (NPEC) des OPCO pour adapter et compléter la formation au profil et besoin du demandeur d’emploi éloigné de l’emploi, et/ou

- un soutien à l’employeur pour financer la rémunération du demandeur d’emploi éloigné de l’emploi de plus de 30 ans recruté en contrat d’alternance.  l’université d’Angers propose 70 formations en alternance : du DEUST (Bac+2) au Master (Bac+5)

Des actions « 1 EMPLOI = 1 FORMATION » qui viseront : Tout type d’employeur, sur tout secteur (privé et public) ;

- Pour des contrats de travail de type CDI ou CDD d’au moins 6 mois, sur au moins 24 heures hebdomadaire, ainsi que les contrats en alternance (sous forme de «préqualification») ;

- En priorité pour les demandeurs d’emploi en difficulté : de longue durée, non qualifiés (infraBac), reconnus TH, bénéficiaire du RSA, originaires des QPV, non francophones, etc. (le « noyau dur », du chômage, objet des politiques de l’emploi).

- L’objectif est bien l’emploi en priorité. Aussi, si l'employeur le demande la formation peut ne pas être certifiante, mais uniquement qualifiante ou professionnalisante et viser :

-> un seul bloc de compétences d’une certification du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) ;

-> une certification du Répertoire spécifique (RS), (CACES, habilitation électrique, etc.) ou un permis professionnel sec ;

->  des compétences non inscrites au RNCP ou RS.
- La formation doit être très individualisée pour les besoins de l’employeur. Elle peut se conduire dans l’entreprise, à distance, en plateau technique mobile, etc.

Une des conditions de réussites est le rôle central des organismes de formation, n’hésitez donc pas à venir vers l’université d’Angers, vous pouvez y trouver des compétences dans différents métiers, allant du végétal au métiers du chiffre.

Lydie Bouvier

Directrice du service commun d'alternance et de formation professionnelle
Vice-Présidente de la formation professionnelle et de l'alternance à l'UA. 

Candidature en cours

Catalogue

Mandataire judiciaire

Découvrez le D.U. Adoption

Permettre au professionnels de mieux connaître les enjeux de l’adoption en sortant des clichés ou représentations stéréotypées notamment véhiculées par les médias autour de l’adoption.
Candidature en ligne du 11 octobre au 1er décembre 2023.

En savoir plus

Trouvez la bonne formation

L'Université d'Angers propose des formations dans de nombreux domaines. Formations courtes, séminaires, diplômes d'université, titre RNCP, mais également tous les diplômes de la formation initiale (licence, master) accessibles en reprise d'études. Ou encore la capacité en droit ou le D.A.E.U. pour obtenir un niveau bac. 

Se renseigner 

Remise de diplôme 

Mardi 14 novembre 2023, les stagiaires de la formation professionnelle se sont vus remettre leur Diplôme d'Université de Mandataire Judiciaire à la protection des Majeurs ainsi que leur Certificat National de Compétences. 

En savoir plus



Les nouvelles de la formation pro' à l'UA

L'alternance à l'IAE : rencontres avec les tuteurs 

Le 20 octobre dernier avait lieu une matinée rencontre à l’IAE Angers entre les maîtres d’apprentissage en entreprise, leurs alternants et les enseignants tuteurs universitaires.

Lire la suite

Nouveauté 2023

Les nouvelles de la formation pro'

L'employeur doit informer le salarié sur le droit à la formation

Lire la suite

Les seniors souhaitent continuer à se former

Lire la suite

Trois qualités requises pour faire ses études en alternance

Lire la suite

Enseignement supérieur, l'alternance est-elle en train de s'imposer comme le mode de formation dominant ? 

Lire la suite


Agenda

08 décembre 2023

Fin des candidatures en ligne pour le D.U. Droits des enfants et pratiques professionnelles

Du 16 octobre au 8 décembre 2023, vous pouvez candidater au D.U. Droits des enfants et pratiques professionnelles. Ce Diplôme d'Université est en partenariat avec Enjeux (pôle enfance) et l'ENPJJ.

En savoir plus sur la formation


26 janvier 2024

Réunion d'information collective sur la reprise d'études et V.A.E.

Venez vous renseigner sur la reprise d'études et la validation d'acquis (V.A.E et V.A.P.P.) le vendredi 26 janvier 2024 de 11h00 à 13h00 dans nos locaux, 19 rue René Rouchy, 1er étage, 49100 Angers ou à distance (visioconférence ou par téléphone). 

En savoir plus sur l'évènement 


28 février 2024

Fin  des candidatures en ligne pour le D.U. Codynamics

Le D.U. Codynamics (Conseil en organisation et dynamiques sociétales) propose à  des managers ou consultants d’acquérir de nouvelles compétences en management de la transformation. Elle répond à une demande forte de montée en compétence sur le sujet, avec des méthodes centrées sur l’humain et la responsabilité sociale..

En savoir plus sur la formation


L'équipe du SCAFOP était présente au salon 24h Emploi et formation tout au long de la vie le 14 septembre 2023 à Angers. 
Vous pouvez nous rencontrer tout au long de l'année au 19, rue René Rouchy, 49000 Angers, ou contactez nous par email à l'adresse suivante : formationpro@univ-angers.fr .