Edito
Face aux difficultés de recrutement des employeurs d’un côté et aux problèmes pour les éloignés de l’emploi de retrouver un travail sans formation (lié à l’absence de moyens de mobilité, chômage de longue durée, handicap, âge élevé, absence de qualification, etc.), la Région Pays de Loire a décidé de mieux répondre aux besoins des employeur. Le projet « « SOUTENIR L’ENTREPRISE APPRENANTE » : une ambition du Projet de Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles 2023-2028 » permettra de mobiliser les entreprises apprenantes dans la politique de formation professionnelle continue des demandeurs d’emploi. A partir de leurs besoins en compétences déclarés et identifiés, il s’agit d’assurer leur implication dans la mise en œuvre des actions de formation et le recrutement à l’issue de la formation : « 1 EMPLOI = 1 FORMATION » VIA L’ALTERNANCE : qui se traduit par
- un abondement de la Région en complément de la prise en charge coût contrat (NPEC) des OPCO pour adapter et compléter la formation au profil et besoin du demandeur d’emploi éloigné de l’emploi, et/ou
- un soutien à l’employeur pour financer la rémunération du demandeur d’emploi éloigné de l’emploi de plus de 30 ans recruté en contrat d’alternance. l’université d’Angers propose 70 formations en alternance : du DEUST (Bac+2) au Master (Bac+5)
Des actions « 1 EMPLOI = 1 FORMATION » qui viseront : Tout type d’employeur, sur tout secteur (privé et public) ;
- Pour des contrats de travail de type CDI ou CDD d’au moins 6 mois, sur au moins 24 heures hebdomadaire, ainsi que les contrats en alternance (sous forme de «préqualification») ;
- En priorité pour les demandeurs d’emploi en difficulté : de longue durée, non qualifiés (infraBac), reconnus TH, bénéficiaire du RSA, originaires des QPV, non francophones, etc. (le « noyau dur », du chômage, objet des politiques de l’emploi).
- L’objectif est bien l’emploi en priorité. Aussi, si l'employeur le demande la formation peut ne pas être certifiante, mais uniquement qualifiante ou professionnalisante et viser :
-> un seul bloc de compétences d’une certification du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) ;
-> une certification du Répertoire spécifique (RS), (CACES, habilitation électrique, etc.) ou un permis professionnel sec ;
-> des compétences non inscrites au RNCP ou RS.
- La formation doit être très individualisée pour les besoins de l’employeur. Elle peut se conduire dans l’entreprise, à distance, en plateau technique mobile, etc.
Une des conditions de réussites est le rôle central des organismes de formation, n’hésitez donc pas à venir vers l’université d’Angers, vous pouvez y trouver des compétences dans différents métiers, allant du végétal au métiers du chiffre.
Lydie Bouvier
Directrice du service commun d'alternance et de formation professionnelle
Vice-Présidente de la formation professionnelle et de l'alternance à l'UA.