Edito
Les 19, 20 et 21 Juin derniers, l’UA passait son premier audit de suivi de la certification Qualiopi. Qualiopi ? Certification ? On vous éclaire….
Qualiopi, c’est une marque nationale qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de formation. Ainsi, l’UA, au même titre que n’importe quel organisme de formation dispensant des actions formations professionnelles (reprise d’études, alternance, VAE…) est concernée par ce référentiel national.
Et la certification alors ? Comme tous les établissements d’enseignement supérieur français, rythmés par les échéances d’accréditation de l’HCERES (5 ans), l’UA est « réputée satisfaire aux exigences du référentiel Qualiopi » 1 . Faire appel, comme l’UA, à un organisme certificateur qui, tous les 18 mois, vient en plus s’assurer de l’adéquation des dispositifs de formation professionnelle avec les exigences nationales, c’est se fixer 2 objectifs :
- Entretenir une démarche d’amélioration en continue de ses dispositifs de formation professionnelle ;
- Assurer la visibilité de ses dispositifs tant pour les stagiaires que pour les partenaires.
Un engagement qui réussit manifestement à l’UA puisque c’est un maintien de la certification Qualiopi qui a été recommandé par l’auditrice le 21 juin dernier. Une belle reconnaissance de la qualité du travail de ses équipes au service des stagiaires de la formation professionnelle !
Nathalie Guilloton
Responsable qualité
Service commun d'alternance et de formation professionnelle