Edito
La loi 2002-73 dite de modernisation sociale du 17 janvier 2002, institue un nouveau droit individuel à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ainsi, la VAE devient une nouvelle voie d’accès à un diplôme, un titre ou une certification. Le décret n° 2002-590 spécifique du 24 avril 2002 permet aux universités et autres établissements de l’enseignement supérieur de délivrer tout ou partie de leurs diplômes au même titre que la voie universitaire, la formation professionnelle ou l’apprentissage.
A ce titre, le Doctorat est accessible par le biais de la VAE. Dans le respect du texte et de l’esprit de la loi pour garantir ce droit, la procédure de l’Université d’Angers s’inscrit dans les législations régissant la VAE dans l’enseignement supérieur et la formation doctorale. La VAE doctorale s’adresse aux personnes ayant une expérience professionnelle de recherche et réalisé des travaux scientifiques. Elles ont ainsi la possibilité de prétendre à l’obtention du diplôme de Doctorat et du titre de Docteur. Ces travaux peuvent avoir été menés en dehors du cadre académique (par exemple, dans un service R&D d’une entreprise privée). Cette démarche de VAE permet au candidat de faire reconnaitre ses activités de recherche, d’obtenir une meilleure visibilité de ses aptitudes et compétences sur le marché du travail et rester compétitif à l’international.
A l’Université d’Angers, le SCAFOP (Service Commun de l’Alternance et de la Formation Professionnelle) pilote le dispositif de VAE. Ainsi, toutes les demandes de VAE DOCTORAT sont instruites tout au long de l’année par le pôle CIPVA (Conseil Ingénierie de Parcours et Validation d’Acquis), et validées par l’Ecole Doctorale. Si le dossier du candidat est recevable, l’UA lui proposera un accompagnement spécifique assuré par un ingénieur conseil VAE et un référent HDR, afin de répondre aux exigences méthodologiques de la VAE et du Doctorat et permette au candidat d’effectuer un retour réflexif sur la progression de son parcours professionnel et personnel de chercheur, d’analyser ses méthodes utilisées lors d’une ou plusieurs recherches déjà réalisées, d’argumenter sur ses résultats scientifiques.
Nadia BERRAHIL et Muriel PERIGOIS
Ingénieures Conseil Parcours et Validation d'Acquis
Service commun d'alternance et de formation professionnelle