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Journées Nationales du Service Sanitaire des Étudiants en Santé

Quatre ans après sa mise en place sur l’ensemble du territoire national, le service sanitaire se caractérise par une grande diversité des expériences, qui s’exprime à travers les priorités de prévention définies dans les territoires, les choix pédagogiques des équipes enseignantes, les modalités d’organisation des structures d’accueil et des acteurs qui encadrent les étudiants, les ressources mobilisées et mises à la disposition des étudiants et enseignants, les référentiels, méthodes et outils utilisés et développés pour la formation et l’évaluation des étudiants. Ces journées ont été l’occasion de concrétiser et partager cette richesse des pratiques.

Introduction

Présentation des Journées Nationales du Service Sanitaire des Étudiants en Santé : enjeux et des perspectives pour le SSES. Témoignages d'étudiants. Voir la vidéo.

Pr Nicolas Lerolle - Doyen de la Faculté de Santé d'Angers
Pr Loïc Vaillant - Président du Comité de pilotage national du Service Sanitaire des étudiants en Santé
Flore Greze - Vice-présidente de l’ANESF - Lille
Roxane Landais-Hauser - Sage-femme – UVSQ
Claire Capelli - Masso-kinésithérapeute – Montbéliard
Solveig Le Berre - Sage-femme - Angers

Les neufs ateliers thématiques 

Neuf ateliers thématiques ont été proposés aux participants, afin de dresser un panorama national du service sanitaire en 2023 en donnant la parole à l’ensemble des acteurs du service sanitaire sur leurs pratiques, leurs points forts, leurs difficultés, et de proposer des pistes concrètes pour le service sanitaire de demain. Voir la vidéo. 

     1. Organiser le SSES en interfiliarité 
Modérateur : Pr Loïc Vaillant, pilote du COPIL national SSES
Rapporteur : M. Jean-Luc Hercé, directeur des instituts du CH de Laval
Étudiant référent : Mme Léonie Cousin, Vice-présidente en charge de la santé publique (GNESI)

     2. Élargir les lieux d'accueil et thématiques 
Modérateur : Dr Carole Pornet, référente SSES à l'ARS Normandie
Rapporteur : Dr Marielle Wathelet, PH de Santé Publique - Directrice adjointe F2RSM Psy à Lille
Étudiant référent : M. Adrien Caron, Vice-président enseignement supérieur (ANEPF)

     3. Former les étudiants et construire un référentiel de compétences 
Modérateur : Dr Marion Albouy, MCU-PH de santé publique, chef de projet à Poitiers
Rapporteur : Mme Amanda Dubray, Directrice de l'IFSI de Niort / CEFIEC
Étudiant référent : Mme Rega Kandavanam, Vice-présidente enseignement supérieur (FNEK)

     4. Former les formateurs et assurer la qualité de l'encadrement 
Modérateur : Pr Cyrille Colin, PU-PH de santé publique, HCL
Rapporteur : Mme Charlotte Regnault-Leuger, interne en médecine et santé au Travail au service sanitaire de la faculté de santé d'Angers
Étudiant référent : Mme Roxane Landais Hauser, Présidente de l'ANESF

     5. Garantir l'accompagnement logistique des étudiants
Modérateur : Mme Florence Girard, directrice IFSI d'Ussel, présidente ANDEP
Rapporteur : Mme Flore Greze, Vice-Présidente en charge de l'ESR à l'ANESF
Étudiant référent : Mme Manon Morel, Présidente de la FNESI

     6. Conditions de réussite du SSES : leviers et freins 
Modérateur : Dr Isabelle Baglin, MCU-PH de pharmacie, responsable pédagogique SSES à Angers
Rapporteur : Mme Jeanne Gaschignard, Présidente de la FNEK
Étudiant référent : Mme Louise Gaborieau, étudiante "N+1" en médecine au service sanitaire de la faculté de santé d'Angers

    7. Organiser et valoriser la recherche sur le SSES 
Modérateur : Pr Marie Herr, PU-PH de Santé Publique, coordinatrice SSES à l'UVSQ
Rapporteur : Dr Anthony Chapron, MCU de MG, responsable SSES à Rennes
Étudiant référent : Marie Kuenemann, interne de santé publique à la DGESCO

    8. Concevoir et mettre en place les actions en impliquant le public cible
Modérateur : Dr Brigitte Moltrecht, Médecin Conseillère technique auprès du Directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO, Paris)
Rapporteur : Dr Isabelle Millot, directrice de l'IREPS Bourgogne Franche Comté
Étudiant référent : Mme Claire Capelli, Vice-Présidente santé publique (FNEK)

     9. Mutualiser les outils et ressources 
Modérateur : Mme Christine Ferron, Déléguée générale de la FNES
Rapporteur : Dr Annabelle Tenenbaum, MCU-PH d'Odontologie à l'UPC, référent SSES
Étudiant référent : Pierre Tatincloux, vice-Président chargé de l'Enseignement Supérieur à l'Association Nationale des Étudiants en Médecine de France

Expérience innovante sur le territoire 

Mise en avant d'initiatives innovantes locales et de leur application dans le Service Sanitaire. Voir la vidéo. 

Point de vue de l'international

Présentation de la prévention dans le cursus médical dans d'autres pays européens. Voir la vidéo. 

Dr David Peyra-Costa - médecin de santé publique à l’hôpital universitaire de Tromsø, Norvège

Télécharger le diaporama 

Conclusion 

Mise en perspective des cinq premières années d'application du Service Sanitaire des Étudiants en Santé. Voir la vidéo. 

Pr Isabelle Richard - Directrice de l'EHESP et ancienne conseillère en charge des questions de santé et de formation auprès de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de 2017 à 2019
Pr Loïc Vaillant - Président du Comité de pilotage national du Service Sanitaire des étudiants en Santé.

Posters de recherche 

Éducation par les pairs dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé : un exemple d’intervention emboîtée - UVSQ


Poster UVSQ

 

Bilan du Service Sanitaire 2021-22 à la faculté de Médecine de Tours : Retour des étudiants sur leur accompagnement, l’intervention et l’interprofessionnalité - Tours


Poster TOURS 1

Impact du Service Sanitaire sur les représentations de la Prévention en santé des étudiants de la faculté de médecine de Tours - Tours


Poster TOURS 2

Un programme gouvernemental pour encourager les étudiants en médecine à faire de la prévention : évaluation de la première année d’implémentation dans une faculté de médecine parisienne - Paris


Poster PARIS 1

Service Sanitaire : apprendre la prévention dans un monde virtuel - Paris


Poster PARIS 2

Multidisciplinary peer-led sexual and reproductive health education program in France, a prospective controlled-study - Marseille


Poster MARSEILLE

 

Évaluation d'un programme complexe d'intervention en promotion de la santé par ses propres acteurs : étudiants en santé et institutions d'accueil - Grenoble


Poster GRENOBLE 1

Formation-Action des étudiants en Santé : analyse des interventions d'éducation à la santé en milieu scolaire - Grenoble


Poster GRENOBLE 2

Selflife : apport d’un outil de prévention des violences sexuelles pour former des étudiants du service sanitaire- Clermont-Ferrant


Poster CLERMONT 1

Rôle du Service Sanitaire des Étudiants en Santé (SSES) : quels apports perçus par les étudiants de l’Université-Clermont-Auvergne (UCA), en tant que futurs professionnels de santé ? Retour d’expérience entre 2018 et 2022 - Clermont-Ferrant


Poster CLERMONT 2

Le service sanitaire des étudiants en santé : Évaluation de la mise en place d’une politique publique en Hauts de France - Amiens


Poster AMIENS

Forum du service sanitaire des étudiants en santé : simulation et émulation ! - Rennes


Poster RENNES

Interprofessionnalité en actions séquencées du Service Sanitaire. Une expérimentation rennaise. - Rennes


Poster Rennes

 

Service sanitaire des étudiants en santé ancrer l’éducation pour la santé dans le cursus des étudiants. - Rennes

 
Poster Rennes

Tutorat du service sanitaire par les internes en médecine. - Rennes


Poster Rennes

Place du service sanitaire dans la promotion de la santé en milieu scolaire. - Rennes


Poster Rennes

Vidéo bilan 

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