Ces récits de professionnels ont captivé les étudiants

Les étudiant∙es du diplôme universitaire (DU) Paréo ont rencontré Stéphane Treppoz, ancien dirigeant de l’entreprise Sarenza, et Mathieu Bertrand, issu du domaine de l’audiovisuel, mardi 17 octobre. Une rencontre axée sur l’entreprenariat.

Stéphane Treppoz et Mathieu Bertrand, debout à gauche, ont longuement échangé avec les étudiants.
L’amphithéâtre de la Passerelle, sur le campus de Belle-Beille, était plein à craquer. Ce n’est pas tous les jours que les étudiant∙es du DU Paréo d’Angers et de Cholet, de l’UCO et des élèves du lycée Emmanuel-Mounier, soit une centaine de personnes au total, ont l’occasion d’échanger avec Stéphane Treppoz, ancien dirigeant de Sarenza, et Mathieu Bertrand, qui a fondé son entreprise de l’audiovisuel.

« Cette rencontre a été possible par nos contacts auprès de l’association 100 000 entrepreneurs, qui vise à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat, précise Stéphanie Remacle, coordinatrice pédagogique du DU Paréo. Plusieurs événements (conférences, salons, stages) sont ainsi organisés lors de ce premier semestre pour que les étudiant∙es murissent leur projet d’orientation. »

Des conseils clés en main

Micro en main, Stéphane Treppoz et Mathieu Bertrand ont raconté sans filtre et à leur manière leur parcours personnel et professionnel, quelques fois parsemés d’embûches. Des récits authentiques teintés d’un peu d’humour qui ont captivé les étudiant∙es, avares en questions : comment trouver de l’argent pour financer ses projets ? Quels sont les bénéfices de travailler à l’étranger ? Peut-on réussir sans faire de longues études ? « Les études favorisent les rencontres et les opportunités, résument Stéphane et Mathieu. Ce qui compte, c’est d’avoir un bon projet : avec l’envie, on réussit tout. »

Un message bien reçu par Hugo Poulain, étudiant du DU Paréo et qui aspire à être journaliste : « C’était un échange très intéressant, Stéphane et Mathieu ont raconté leur parcours sans aucune prétention malgré leur succès. Leurs messages étaient clairs et ils ont insisté sur plusieurs points-clés : le fait de bien s’entourer, d’être ponctuel et respectueux avec tout le monde, de bien préparer ses entretiens d’embauche… J’ai senti que je reprenais confiance en moi et après cette journée, j’ai contacté Stéphane pour savoir s’il connaissait du monde dans le journalisme et il m’a répondu positivement dans la foulée. »

De janvier à mars, les étudiant∙es du DU Paréo suivront des cours niveau 1re année de licence à l’UA dans plusieurs composantes. Ils et elles seront parrainé∙es par un∙e étudiant∙e pour faciliter leur intégration.