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Label HRS4R : stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheur·es

L'Université d'Angers a reçu le 4 décembre 2020 le label "HR Excellence in Research" qui reconnaît l'engagement de l'établissement dans une démarche d’amélioration continue du recrutement, de l’accueil et de l’accompagnement de ses personnels de recherche. Depuis, l'UA poursuit le déploiement de sa stratégie pour garantir les meilleures conditions de travail à ses chercheur·es et participer à la construction de l'espace européen de la recherche.

Le label "HR Excellence in Research" est délivré par Euraxess, un organisme liée à la Commission européenne.

  • Les engagements HRS4R

    Le label décline la stratégie qualitative globale en quatre grands domaines

    Éthique et responsabilité professionnelle

    L’UA respecte pleinement les principes de fonctionnement éthiques et déontologiques, à commencer par les libertés académiques. Elle est fortement engagée sur les questions d’égalité et de non-discrimination, d’équilibre homme-femme, de respect de la propriété intellectuelle… Une formation est systématiquement dispensée aux doctorants, et un référent intégrité et un comité éthique sont en place. Ce dispositif a été complété par la désignation d’un référent égalité, et sera renforcé par une formation systématique des personnels sur toutes ces questions afin de traquer les préjugés.

    Recrutement et développement de carrière

    Le recrutement fait l’objet d’une attention particulière de l’UA afin de garantir les principes de mérite, de transparence et d’ouverture, et de garantir un traitement équitable des candidats, quels que soient les emplois. L’amélioration du mode de fonctionnement des commissions, comités, jurys, est un processus continu. Il passe par une formation permanente, en particulier pour les présidents, afin de diffuser les bonnes pratiques, mais passe aussi par une information plus complète des candidats et une harmonisation des pratiques. Harmonisation ne signifie cependant pas standardisation. Le chantier en cours doit ainsi intégrer les spécificités de chaque poste, discipline, catégorie.

    Conditions de travail et qualité de l’environnement professionnel

    Les conditions de travail représentent un chantier permanent. Dans un contexte très fortement contraint par un double déficit en moyens financiers et humains, l’université parvient à offrir un cadre de travail de qualité et qui est reconnu comme tel. Elle est par ailleurs très engagée de manière concrète sur le terrain de l’égalité des personnels, donc de la non-discrimination. L’objectif est de mieux repérer les difficultés dans l’exercice du métier et dans l’environnement professionnel, et d’accompagner les personnels en développant des systèmes de mentorat ou de référent.

    Formation et développement professionnel

    La formation des personnels est un élément fort de l’UA, qui peut encore gagner en croisant plusieurs offres de recherche offertes par diverses entités. L’évolutivité des compétences et des besoins – la crise sanitaire l’a mis en exergue – nécessite un effort permanent d’identification des besoins et de formation appropriée, que ce soit pour la pédagogie ou les responsabilités de gestion de projets et de structure administrative.

  • Les différentes phases du projet

    Le projet initial 2020-2025

    L'Université d'Angers a adhéré dès le début au processus de constitution de l’espace européen de la recherche et sa philosophie en signant en 2007 la Charte européenne des chercheurs et le Code de conduite de recrutement des chercheurs, publiée par la Commission européenne en 2005. En formalisant en 2019 sa démarche HRS4R, l’UA s’est engagée dans un processus collectif d’amélioration continue : des conditions de travail de ses chercheurs et personnels concourant à la recherche; du recrutement ouvert, transparent et basé sur le mérite (OTM-R); de l’accompagnement des carrières.

    Dossier initial soumis à la CE : stratégie de ressources humaines pour la recherche (HRS4R)

    Résultats de l’enquête HRS4R 2019 

    L'évaluation à mi parcours et le plan révisé 2023-2025

    HRS4R est une démarche qualité pour laquelle l’UA a mis en place un suivi régulier et comportant en particulier une auto-évaluation et une actualisation du plan d’action à mi-parcours puis, en fin de cycle. Attribué pour une durée initiale de 5 ans, le label “HR Excellence in Research” est renouvelable par cycles de 3 ans. Réalisée en décembre 2022, l’auto-évaluation à mi-parcours a été évaluée positivement par les experts de la Commission européenne, accompagnée cependant d’un certain nombre de recommandations que l’UA s’est engagée à appliquer.

    Auto-évaluation à mi-parcours et les recommandations de la CE

    Plan d’action révisé (version trimestre 4, 2024)

    Pilotage HRS4R révisé (version trimestre 4, 2024)

    Charte Open, transparent, merit-based Recrutment (OTM-R) de l’UA

    Prochaines échéances

    Durant l’année 2025, l’UA procédera à une auto-évaluation de fin de cycle et, sur la base d’une enquête auprès de la communauté des chercheurs et des personnels concourant à la recherche et d’une réflexion collective, l’UA définira son nouveau plan d’action pour la période 2026-2029 et préparera la venue sur site des experts de la CE au printemps 2026.

  • Le plan d'actions de l'UA

    Le plan de 40 actions sur la période 2020-2025 vise 4 grandes thématiques :

    • A. Recrutement (actions 1 à 11)
    • B. Éthique, non-discrimination et genre (actions 12 à 21 et, 40)
    • C. Formation (actions 22 à 30)
    • D. Accompagnement des personnels (actions 31 à 33 et, 35 à 39)

    Plan d’action révisé (version trimestre 4, 2024)

    A. Recrutement

    • Formation fiches de postes non genrées
    • Information des candidats
    • Recrutement, avancement, rémunération contractuels
    • Communication sur les enjeux et les procédures de recrutement
    • Utilisation d'Euraxess
    • Formation des comités de sélection et de recrutement
    • Mise en situation professionnelle
    • Redéfinir et promouvoir le statut de post-doc
    • Outil de pilotage RH pour les comités de sélection et de recrutement
    • Dématérialisation des dossiers de candidatures pour le recrutement
    • Boîte à outil pour les candidats

    B. Éthique, non-discrimination et genre

    • Information éthique et déontologie à l’UA
    • Formation déontologique au monde de l'entreprise
    • Création d'une mission de déontologue
    • Définition de l'auteur (déontologie)
    • Définition du co-auteur – charte des signatures
    • Formation à la propriété intellectuelle
    • Information sur genre et handicap
    • Formations sur les stéréotypes
    • Référent genre
    • Suivi des jeunes chercheurs et chercheures (mentorat, genre)
    • Formation relative à l'institution et aux règles de l'ESR

    C- Formation

    • Formation à la prise de responsabilités
    • Formation au montage de projets
    • Formation aux recrutements
    • Formation à l’encadrement de thèse
    • Formation à l'Open Access
    • Réorganisation de la formation des ED selon les compétences
    • Plan de formation du doctorant
    • Ouverture catalogue doctoral aux MCF
    • Ouverture Mooc PI de la SATT Ouest

    D- Accompagnement des personnels

    • Visibilité des personnes référentes
    • Entretiens professionnels
    • Installation professionnelle des jeunes EC
    • Information des droits et obligations du chercheur
    • Personne ressource de proximité pour l’accompagnement des carrières
    • Outil d'accompagnement à la carrière et à la mobilité
    • Intranet personnalisable
    • Prise en compte de l'investissement dans les actions de diffusion

    Action transversale

    • Traduction en anglais

     

  • Le pilotage du projet

    Équipe projet

    • Directeur projet HRS4R : Eric Delabaere, vice-président RH et dialogue social
    • Cheffe projet HRS4R : nomination à venir

    Comité de pilotage

    Le comité de pilotage est constitué :

    • d'un groupe stratégique
    • d'un groupe opérationnel

    Télécharger le dossier sur le pilotage de la démarche HRS4R

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