fr | en
  • >Recherche

Séparés par des virgules

Actualités

  • Respectivement maître de conférences et ingénieur d’études au département Physique de la Faculté des sciences, Matthieu Loumaigne et Dominique Guichaoua ont présenté un prototype de synthétiseur analogique polyphonique au SynthFest à Orvault fin avril. David Rousseau a lui évoqué les liens entre intelligence artificielle et musique lors d’une conférence.
  • L’Université d’Angers s’investit activement dans l’alliance européenne EU Green pour promouvoir la recherche collaborative. Le Granem a ainsi récemment accueilli le chercheur Giovanni Sogari de l’Université de Parme (Italie) pour une visite de trois jours, rendue possible grâce au dispositif de financement Researcher Mobility Program.
  • La journée de clôture du projet de recherche 2RU (reconfigurer les rapports aux usagers des services d’archives), porté par le laboratoire Temos, s’est déroulée jeudi 16 mai. Un rapport sera remis au ministère de la Culture à la rentrée.
  • Dans le cadre de la 4e édition des Lectures Sophie Kowalevski, Jenny Boucard donnera une conférence grand public intitulée « Les mathématiques au féminin : réflexions autour de Sophie Germain (1776-1831) », le 5 juin, dans l’amphi de l’Esthua.
  • Professeur d’histoire contemporaine, Yves Denéchère vient de publier un ouvrage sur les enfants eurasiens nés en Indochine puis déplacés en France. Une parution qui s’inscrit dans le cadre du programme de recherche ANR EN-MIG dont le colloque international Enfants en décolonisation aura lieu à Angers les 19 et 20 juin prochains.
  • Organisé à la Maison de la recherche Germaine Tillion par le projet AGENS, cette demi-journée d’étude sur le consentement de l'enfant dans son parcours de soin se déroulera le vendredi 31 mai 2024 de 9h30 à 12h30. Au format hybride (présentiel et distanciel) l’accès est libre, l’obtention d’un lien de visioconférence est possible en écrivant par mail à contact@enfance-jeunesse.fr.
  • Le 15 mai, l’UA accueille une soirée débat autour du rapport scientifique « Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit », premier document de référence sur cette question de société, signé par deux professeures de droit privé, Anne Simon (Université d'Artois) et Elsa Supiot (Université d'Angers).
  • Le 4e congrès de la Chaire Mukwege fera dialoguer des chercheurs, représentants d’ONG et praticiens travaillant sur le thème des violences sexuelles affectant les enfants commises en temps de conflit armé.
Scroll