fr | en

Séparés par des virgules

« Le soutien et l’accompagnement à la parentalité » en extension

Elles sont éducatrices spécialisées, éducatrices de jeunes enfants, infirmières-puéricultrices mais aussi sage-femme, psychomoticienne, et plus étonnamment encore ingénieure ou encore bibliothécaire jeunesse...  La huitième promotion du D.U. Accompagnement à la Parentalité a terminé sa formation le 15 décembre 2023. Chaque stagiaire a soutenu son parcours et indiqué les transformations qui se sont opérés durant la formation, en écho à son expérience passée et dans la perspective du projet d’accompagnement à la parentalité dans lequel elles s’inscrivent. Chacune a aussi déposé un écrit de 25 pages pour présenter le dit projet. Je parle au féminin car dans cette formation, le féminin l’emporte sur le masculin, même si Benoit, le seul homme de cette promotion, entend bien faire valoir aussi que la parentalité n’est pas qu’une affaire de genre et qu’il est important que des hommes accompagnent aussi des parents, père et mère, qui élèvent des enfants, filles et garçons.

Cette promotion clôt un cycle où près de 200 professionnels ont été diplômés depuis 8 ans sans compter ceux du D.U. de soutien à la parentalité, une centaine. Le DU soutien à la parentalité lest né en 2019  dans le sillage du DUAP. Il s’adresse notamment aussi à des auxiliaires de puériculture et des travailleu.r.se. s. en intervention sociale et familiale.

Aujourd’hui DUAP et DUSP seront dispensés non seulement à l’Université d’Angers mais aussi à Toulouse et à Lyon, en lien avec des partenaires associatifs, la FFER (fédération françaises des espaces de rencontre, responsable Emmanuelle Morael) et l’AFCCC (Association française des centres de conseil conjugal, responsable Christine Héritier). Ce déploiement s’accompagne d’une évolution des maquettes de ces diplômes, avec un tiers de la formation du DUAP qui sera dispensé en distanciel asynchrone. Les formateurs des deux sites de Toulouse et Lyon bénéficient d’une formation spécifique pour s’inscrire dans le projet tel qu’il a été élaboré Par Emmanuel Gratton, MCF-HDR en psychologie clinique sociale du département de psychologie et rattaché au laboratoire CLiPsy, et Céline Vergne, PAST dans le département et désormais responsable du DUSP et chargé d’accompagner les tuteurs (on pourrait dire aussi référent) dans leurs nouvelles fonctions. 

Par Emmanuel Gratton (emmanuel.gratton @ univ-angers.fr)

Scroll