• >Formations
  • >Actualités
  • >2024
  • >Nouvelle formation courte : Le dispositif « Epreuve des Trois Arbres » : Médiation psychothérapeutique et accompagnement de la personne

Comment vous est venue de l’idée de la formation ?

B. F. : Ce projet de formation « module court » est en relation à des demandes directes. Suite à des présentations orales lors de congrès ou suite à la parution d’articles mais aussi en demande d’institutions accueillant nos étudiants en stage, j’ai souvent été contacté par des psychologues en exercice désirant se former à l’utilisation du dispositif « Epreuve des Trois Arbres » (ETA). Jusqu’alors ce dispositif créé à l’Université d’Angers n’était enseigné qu’en formation initiale au niveau master 1 et 2. Il est donc apparu naturel de proposer à des professionnels un parcours répondant à leurs attentes. Une attention particulière a été portée au versant applicatif afin que le professionnel soit opérationnel à la fin de la formation.

Quels sont les objectifs de la formation ?

B. F. : Le premier objectif de ce module court est de faire découvrir à des professionnels issus de contextes variés un dispositif qui permet d’identifier dans chaque situation personnelle des ressources. Le second objectif est d’acquérir une véritable expertise dans l’utilisation de l’Epreuve des Trois Arbres afin que le potentiel mis à jour soit valorisé et contribue à une évolution de la situation favorable à la personne. Le troisième objectif est de diffuser une approche qui augmente l’éventail des possibilités d’intervention dans des situations psychologiques complexes.

En quoi cette formation est innovante ?

B. F. : Le dispositif « Epreuve des Trois Arbres » est innovant pour plusieurs raisons. Il s’adresse non à des publics porteurs d’une problématique plus ou moins spécifiée mais à des personnes toujours dotées a priori de ressources. La cible n’est pas un problème mais une personne. Ensuite l’approche est indirecte. L’utilisation de la médiation botanique de l’arbre facilite l’identification des ressources psychologiques. Elle permet aussi d’initier des modifications de la situation à l’initiative de la personne. Le dispositif est polyvalent. D’après nos travaux un panel très large de situations peut être abordé avec l’ETA à tout moment de la vie, de 5ans à 100 ans. En associant expérimentations concrètes et apports théoriques, les options inhérentes au dispositif sont approfondies afin d’en percevoir l’intérêt concret. La formation suit une progression graduée qui favorise l’intégration des éléments méthodologiques nécessaires à une utilisation flexible et adaptée du dispositif « Epreuve des Trois Arbres ».

En quoi cette formation répond-elle aux besoin du marché ?

B. F. : La demande en besoins psychologiques a beaucoup évolué ces dernières années. La récente pandémie a accentué le mouvement d’une demande qui dépasse largement les cadres traditionnels de la psychologie. Consulter un professionnel est devenu une démarche plus courante, délimitée dans le temps avec une attente de résultats effectifs. L’objet de la consultation est souvent polymorphe, lié aux évolutions rapides et perturbantes de la société mais aussi à des préoccupations d’équilibre et d’ajustement personnels. Le professionnel doit de plus en plus faire face à des situations complexes où plusieurs voies d’interventions sont envisageables, à des situations bloquées où l’impasse est soulignée par la répétition en boucle de scénarios sans issues, à des mobilisations faibles avec indétermination du but, à des difficultés récurrentes à verbaliser… Les cadres théoriques conventionnels sont de plus en plus questionnés par l’évolution des demandes et des pratiques. Le dispositif « Epreuve des Trois Arbres » s’inscrit dans une approche globale, holistique où la personne est l’élément prédominant du changement. Cette orientation s’accorde aux évolutions de la profession de psychologue.

Portrait du responsable pédagogique :

Benoît Fromage est psychologue diplômé en psychologie clinique et pathologique de l'Université Paris Descartes, docteur en psychologie, habilité à diriger des recherches, professeur de psychologie du développement à orientation humaniste à l'Université d'Angers. Auteur de nombreux articles scientifiques, il a notamment créé une méthodologie polyvalente d'accompagnement — l'Epreuve des trois arbres — qui valorise les ressources de la personne selon les voies de la psychologie humaniste.

En savoir plus sur la formation