Un partenariat renforcé entre l’UA et Shanghaï

À l'initiative de l'IUT Angers-Cholet, une délégation de l’Université d’Angers s’est rendue à l’Université polytechnique de Shanghaï (Chine) du 22 au 26 septembre pour consolider la coopération entre les deux établissements.

Une délégation de l'UA s'est rendue en Chine du 22 au 26 septembre.
Cette visite est intervenue dans le cadre d’une invitation par Xie Huaqing, président de l’Université polytechnique de Shanghaï, à l’occasion de leur soixante-quatrième anniversaire, et du soixantième anniversaire des relations sino-françaises.

Une cérémonie a été organisée à l’occasion de la Journée de la France pendant laquelle l’Université d’Angers était l’invitée d’honneur. Françoise Grolleau a présenté l’UA et les axes de coopération possibles, puis a signé avec son homologue un accord spécifique entre les deux universités.

Promouvoir la mobilité à l'UA

Alain Clément et Anis Ben Abdessalem enseignants-chercheurs à l’IUT d’Angers, ont détaillé ensuite le fonctionnement de leurs départements et laboratoires de recherche, puis ont discuté avec les chercheur∙es de Shanghaï sur les possibilités de coopération scientifique, notamment l’échange d’étudiant∙es, le co-encadrement de projets de master et de doctorat, et le partage de compétences pédagogiques.

La délégation, composée également de Patrice Mangeard, directeur de l’IUT d’Angers-Cholet, Karima Thomas, directrice adjointe, a aussi été conviée à des visites des laboratoires de génie mécanique et de génie électrique et a participé à un salon international. L'objectif : échanger avec les étudiant∙es d'une potentielle mobilité à l'UA