La mobilité étudiante renforcée grâce à EU-Green

L'université allemande de Magdebourg, membre comme l'UA de l'alliance européenne EU-Green, a invité des étudiant∙es de chacune des universités du consortium a participer au festival des cultures qui s'est tenu le 6 juin dernier sur son campus.

Victor, au centre, et Emma, à droite, ont présenté l'alliance européenne EU-Green lors du festival de la culture à Magdebourg, en Allemagne.
Respectivement étudiant∙es en LLCER anglais 3e année et allemand 2e année à l’UA, Emma Joly et Victor Drude ont noué des liens solides avec l’Université de Magdebourg. Une première fois lors de la venue de la délégation allemande en Anjou pour trois jours le 13 avril : Emma avait apporté un soutien linguistique et facilité les échanges au sein de l'équipe, Victor, lui, avait réalisé une visite guidée de la ville d’Angers. Puis le match retour a eu lieu le 6 juin lors du festival de la culture.

« L'objectif était double : renforcer les liens entre nos établissements et faire profiter nos étudiant∙es de cette aventure européenne qu'est EU-Green », souligne Françoise Hocquet, à la tête de la Direction de l'international.

« Une belle opportunité »

Située à 150 kilomètres à l’ouest de Berlin, l’université allemande organise cet événement depuis plus de dix ans déjà pour mettre en valeur la richesse culturelle de ses étudiant∙es internationaux (Inde, Indonésie, Chine, Bangladesh, Iran, Écosse, etc.) lors de spectacles de danse et de chant.

Sur place, Emma et Victor étaient accompagné∙es d’une doctorante suédoise de l’Université de Gävle (Suède), un autre partenaire d’EU-Green. Après une visite commentée de la ville puis du campus et de ses infrastructures, les trois étudiant∙es ont présenté cette alliance à leurs camarades lors du festival. « L’ambiance était chouette et les étudiant∙es étaient réellement intéressé∙es par la transition écologique, détaillent-ils. Ce type de festival aurait tout à fait sa place à l’UA. »

Emma n’a retenu que du positif de cette expérience. « Je suis très reconnaissante auprès de mon université pour cette belle opportunité, j’ai beaucoup aimé échanger avec des étudiant∙es internationaux. Grâce à ces rencontres, on peut s’inspirer d’autres pratiques et améliorer nos universités. » « EU-Green est un projet conciliateur en devenir », termine Victor.