Une convention pour favoriser l’accès à la culture et les échanges entre générations

Christian Roblédo, le président de l’Université d’Angers, et Éric Henry, président de de l’Université angevine du temps libre, ont signé jeudi 9 novembre un renouvellement de convention entre les deux établissements. Le but : développer la mixité entre les publics et l’accès à la culture au plus grand nombre.

Éric Henry, président de de l’Université angevine du temps libre, Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers .
Quatre petites années séparent les créations de l’Université d’Angers (UA), en 1971, et celle de l’Université angevine du temps libre (UATL) en 1975. Cette dernière, forte de ses 400 bénévoles, propose aujourd'hui 300 activités à ses quelques 2 700 adhérent∙es. L’UA en est membre de droit depuis sa création et les relations entre les deux établissements ont fait l’objet d’une première convention de partenariat en 2004, renouvelée en 2015, et donc en 2023.

Dans le cadre du renforcement de leurs liens, l’UA & l’UATL ont souhaité en effet revoir cette année cette convention pour développer davantage de projets autour de la diffusion de la culture, de l’intégration de toutes et tous dans la vie culturelle et sociale, et des échanges entre les générations.

« Ce partenariat vise à développer la mixité entre les publics dans une approche intergénérationnelle et à favoriser l’accès du plus grand nombre à la programmation de conférences, a souligné le président de l’UA Christian Roblédo. Celles-ci seront ouvertes gratuitement lorsqu'elles auront lieu dans l'amphi Jean-Monnier de l'Esthua le jeudi de 16 h à 18 h. La transmission des savoirs est l'essence même d'une université et nous envisageons à l'avenir d'intégrer ces conférences à notre programme scientifique. »

« On vous remercie d'accueillir ces conférences, a ajouté Éric Henry. Pour certains, revenir à l'université représente un retour aux sources, pour d'autres c'est une découverte. »

Si l'association culturelle et de loisirs s'adresse aux plus de 45 ans, les étudiant∙es de l’UA pourront être associé∙es dans le cadre de projets pédagogiques ou sollicité∙es comme bénévoles notamment au titre de la médiation numérique. En ce sens, 17 étudiant∙es de Polytech Angers ont déjà calculé le bilan carbone de l'association dans le cadre de leurs études. L'UATL participera enfin aux formations que l'UA propose à ses agent∙es pour préparer leur future retraite.