Lancement d'un budget participatif étudiant

Parmi les projets phares de la rentrée, l’UA lance un budget participatif de 50 000 euros. « Les étudiants proposeront des projets qui seront soumis au vote. », explique Ilyas Barbaud, vice-président étudiant. Ceux qui en comptabiliseront le plus seront réalisés. « Il y en aura au moins un sur chacun des campus, même ceux délocalisés à Cholet et à Saumur ».

Financée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et Campus) et EU Green (à hauteur de 10 000 euros), l'enveloppe de 50 000 euros est mise à disposition des étudiants, pour leur permettre de proposer des projets visant à améliorer les aménagements et les conditions de vie sur les campus.

Qu'est-ce qu'un budget participatif étudiant ?

Les étudiants proposent leurs idées. Ils pourront être accompagnés dans leur réflexion par le service Vie de campus. Les projets pourront concerner tous les campus d'Angers, ainsi que ceux de Cholet, Saumur et les Sables d’Olonne. Une attention particulière sera accordée aux projets ayant un impact environnemental positif et/ou s'inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale.

Après analyse de la faisabilité technique par les services de l'université, les projets retenus seront soumis au vote des étudiants.

Calendrier

• Phase d'appel à projet : entre les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël
  • Phase de vote puis annonce des projets lauréats : du 10 au 24 mars 2025
  • Mise en œuvre des projets lauréats : de mi-avril 2025 à fin d’année universitaire 2025-2026

Accéder à la plateforme pour déposer vos projets

Encore une question ?

Vous avez des idées, vous souhaitez participer mais vous vous posez de nombreuses questions ?
Contactez le service vie des campus : budget.participatif @ univ-angers.fr