Le classement THE Impact en ligne de mire

Le classement international Times Higher Education (THE) Impact évalue les établissements d’enseignement supérieur et de recherche engagés pour une société durable et éco-responsable. L’Université d’Angers ambitionne d’intégrer la prochaine édition en juin 2025.

Contrairement au traditionnel classement de Shanghaï publié chaque année mi-août et qui s’appuie uniquement sur les publications scientifiques issues du Web of science, le classement THE Impact mesure les actions des établissements en faveur des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les indicateurs utilisés depuis 2019 s’inscrivent dans quatre dimensions : la recherche, la gestion des ressources, la sensibilisation et l'enseignement.

L’Université d’Angers choisit de se positionner sur les ODD 3 (santé, bien-être), 7 (énergie propre), 10 (lutte contre les inégalités), 13 (lutte contre le changement climatique), et 17 (créer des partenariats pour atteindre les objectifs).

Quatre partenaires d'EU-Green déjà impliqués

Pour être éligible au classement, l’établissement doit fournir des données et des preuves pour chacun des ODD retenus : une page publique sur le site web décrivant par exemple la politique de l’UA de lutte contre toutes formes de violences, un document de politique d’établissement pour une offre de soins gratuits auprès des étudiant∙es et personnels, ou bien encore un plan d’actions pour une université neutre en carbone d’ici 2030.

Objectif pour l’UA : entrer dans le classement pour disposer d’un outil tangible de suivi de ses avancements au fil des années, et de comparaison dans la réalisation des ODD au sein de l’alliance EU-Green. Quatre universités partenaires y figurent déjà : Oradea (Roumanie), Parma (Italie), Wrocław (Pologne) et Évora (Portugal). « Chaque partenaire a sa spécialité : l’idée est de tirer profit des synergies et des complémentarités entre tous pour unir nos forces dans l’accomplissement des objectifs et consolider nos réponses à des appels à projets internationaux », conclut Ronan Cardinal, ingénieur Science ouverte et chargé des classements internationaux à l’UA.

Conférence de presse de rentrée 2024

Le classement THE Impact a été présenté lors de la conférence de presse de rentrée vendredi 13 septembre 2024.