Soirées inspirantes : la Fondation de l'UA s'ouvre aux entreprises du territoire

Organisées par la Fondation de l’Université d’Angers, les soirées inspirantes invitent la communauté universitaire à débattre avec des professionnel∙les du territoire (entreprises, associations, collectivités) sur une thématique spécifique. Le prochain rendez-vous est prévu le mardi 25 juin à Belle-Beille.

La dernière soirée inspirante, dédiée à l'innovation au service de la transition écologique, s’est tenue le 19 décembre 2023.
Créée en 2018, la Fondation de l’Université d’Angers accompagne les projets stratégiques de l’établissement : elle favorise par exemple le développement de la recherche, à travers cinq chaires, portées par des enseignant∙es-chercheur∙es de l’UA. Elle soutient des projets sur le bien-être et la réussite des étudiant∙es, à l’image du Prix François-Ducrot créé en 2023 ou encore le Fonds d’urgence solidarité (Fuso) depuis 2020 et qui apporte un soutien financier aux étudiant∙es en difficulté financière.

Enfin, depuis 2024, la Fondation affiche un axe majeur autour du thème « Femmes en Sciences », visant à accompagner la présence des filles dans les filières scientifiques et la carrière des jeunes chercheuses. « La Fondation a un vrai rôle social et sociétal à jouer puisqu’elle traite d’enjeux contemporains, assure Clémence Guillemont, déléguée à la Fondation. Et afin de gagner en visibilité et en notoriété, nous organisons aussi des soirées inspirantes. »

Trois invitées à la table ronde

Après « Bonheur et droit : comment réinventer le travail ? » en 2022, la soirée dédiée à l'innovation au service de la transition écologique, qui s’est tenue fin 2023, a permis de nouer de nouveaux liens avec le Giec Pays de la Loire, les collectivités territoriales, et de financer de futurs projets grâce à des entreprises locales.

La prochaine soirée inspirante se déroulera le 25 juin et aura justement pour thème « Femmes en sciences ». « C’est une préoccupation majeure et l’UA s’est engagée depuis une dizaine d’années pour soutenir la présence des femmes dans les sciences, dans ses filières et dans ses facultés », continue Clémence Guillemont.

Une table ronde sera ainsi organisée avec la présence d’Anne Canteaut, directrice de recherche en informatique à l’Inra et lauréate du prix Irène Joliot-Curie 2023 de la femme scientifique de l'année ; de Sandrine Fouillé, co-fondatrice du réseau Femmes du Digital Ouest ; et Julie Lemoine, ingénieure et co-déléguée de l’association Elles Bougent Pays de la Loire.

« La Fondation souhaite se saisir de ce sujet pour soutenir des initiatives portées au niveau de l’établissement et dans les composantes, développer de nouvelles propositions, par exemple en lien avec l’association Elles bougent qui intervient déjà auprès de plusieurs composantes, et contribuer à la réflexion sur les solutions qu’on peut apporter pour promouvoir les filles dans les carrières scientifiques. Cette soirée est une première étape pour rendre visible cette thématique, en débattre, et commencer à envisager des relations avec les partenaires du territoire qui souhaitent s’engager à nos côtés. »

Inscription

Rendez-vous mardi 25 juin à 18 h 30 à la Passerelle, sur le campus de Belle-Beille, pour la prochaine soirée inspirante. Il est encore possible de s’inscrire. (Des places sont réservées aux étudiant·es.)