L’UA mobilisée pour le Giving Tuesday

Pour la troisième année consécutive, l’Université d’Angers a participé mardi 28 novembre au Giving Tuesday, mouvement international qui met en avant la solidarité et le don. Pour la plus grande joie des étudiant∙es.

La braderie de la BU de Belle-Beille a connu un grand succès.
Des États-Unis à l’Anjou, il n’y a qu’un pas. Apparu outre-Atlantique en 2012, le Giving Tuesday est désormais solidement ancré à l’Université d’Angers, qui oeuvre activement à cette journée mondiale de la générosité.

Mardi 28 novembre, un village solidaire a pris possession de La Parenthèse sur le campus de Belle-Beille en présence, entre autres, du Secours populaire, de l’épicerie Agoraé, de l’association Réglons ça ou encore de la ressourcerie Philodome. Les étudiant∙es pouvaient ainsi échanger avec ces différents interlocuteurs, acheter des vêtements, de la vaisselle, des fournitures scolaires à prix libre, et s’initier aux gestes de premiers secours grâce aux bénévoles de la Croix-Rouge.

De son côté, le BDE Histoire a vendu des crêpes dans le hall de la Faculté de lettres et redistribué l’argent récolté à l’épicerie sociale et solidaire Agoraé. Quelques mètres plus loin, les étudiant∙es ont chiné les bonnes affaires lors de la braderie de la BU de Belle-Beille avec des livres d’occasion vendus entre un et cinq euros : plus de 4 400 euros ont ainsi été reversés au Fonds d’urgence solidarité de la Fondation de l’UA, qui a par ailleurs reçu un don de vingt ordinateurs de la Mutuelle générale des étudiants de l’Est (MGEL). Ils seront mis à disposition dans le cadre du dispositif Précanum.

Un ciné-débat pour clore la journée

Des petits-déjeuners solidaires ont aussi été organisés au profit de plus de 800 étudiant∙es jeudi 16 novembre sur le campus de Cholet, puis le mardi 28 novembre à la Faculté de droit, d’économie et de gestion, et sur le campus de Saumur. Ce dernier a accueilli par ailleurs le lancement d’une boîte à livres, avec une donation du réseau des bibliothèques de l’agglomération Saumur Val de Loire et des personnels du campus.

Un autre dispositif, porté par l’UA et le Crous, a aussi été mis en lumière : une boîte à partage. Depuis 2017, elle vise à récolter des objets du quotidien (matériel de cuisine, produits ménagers) laissés par les étudiant∙es sur le départ pour celles et ceux qui arrivent. Quatre distributions sont prévues à Angers en janvier 2024

En fin de journée, la chercheuse Valérie Billaudeau a projeté son film Faire avec à la Faculté de droit, d’économie et de gestion. Il retrace les actions de solidarité mises en place localement et à l’Université d’Angers lors du premier confinement en 2020. Était aussi présente lors de ce ciné-débat Vanessa Bazsalicza, doctorante en sciences de gestion à l’IAE Angers et qui réalise sa thèse en bande dessinée sur la gestion de la crise sanitaire par l’UA.

Retour en photos sur la journée

L’info en plus

Toutes les actions menées par l’UA dans le cadre du Giving Tuesday sont à retrouver sur la page internet dédiée.