« L’UA s’affirme comme un acteur culturel majeur »

Le metteur en scène Clément Pascaud sera artiste associé à l’Université d’Angers pour l’année 2023-2024. Explications avec l’intéressé et Chloé Langeard, directrice du service UA-Culture.

Clément Pascaud a proposé une lecture de sa pièce Serena pour le personnel de l’UA jeudi 29 juin au Qu4tre.

Depuis plusieurs années déjà, l’Université d’Angers accueille des artistes en résidence de création pour quelques semaines. Cette année, changement de cap avec l’arrivée de Clément Pascaud en tant qu’artiste associé pour toute l’année universitaire, grâce au financement, entre autres, de la Contribution de vie étudiante et de campus (Cvec).

Metteur en scène depuis 2017 et fondateur de la compagnie Au point du soir, le Nantais Clément Pascaud est familier de l’enseignement supérieur puisqu’il a été artiste compagnon en 2017 au théâtre universitaire (TU) du campus de Nantes.

Il sera en résidence trois semaines à l’UA, du 23 octobre au 7 novembre, puis assurera au Qu4tre trois représentations de Serena, les 8, 9 et 10 novembre en partenariat avec le Théâtre de l’hôtel de ville de Saint-Barthélémy d’Anjou et Le Quai. La pièce de théâtre, écrite par Marion Solange-Malenfant, est un hommage à l’ancienne joueuse américaine de tennis Serena Williams. « L’UA, en tant que co-producteur de ce spectacle, s’affirme comme un acteur culturel majeur du territoire mais aussi au niveau national puisqu’il sera diffusé au-delà de la région Pays de la Loire, précise Chloé Langeard, à la tête du service UA-Culture. Clément apportera son regard sur nos propositions artistiques et sera à même d’enrichir notre programmation. »

Quatre cartes blanches proposées

Outre la représentation de la pièce Serena, Clément Pascaud interviendra ainsi auprès de la communauté universitaire : les étudiant∙es (création participative, lectures, ateliers de pratique à Angers, Cholet et Saumur qui seront valorisés durant le festival Spectacurieux), les enseignant∙es-chercheur∙es (conférence donnée dans le cadre du Mois du Genre) et les doctorant∙es (ateliers d’art oratoire). « Ce n’est pas une programmation classique et c’est aussi pour cela que j’ai accepté de venir cette année, j’aime m’adapter à de nouveaux projets », ajoute Clément Pascaud.

En collaboration avec les chargé∙es de projets du Qu4tre, il proposera aussi quatre cartes blanches avec des artistes de renommée nationale : Chloé Jarry pour les arts visuels et la réouverture de la Galerie 5, Christine Letailleur, metteure en scène, Catherine Benhamou, autrice et Pascale Breton, réalisatrice.