Un travail de recherche inédit sur le DU Paréo

L’année dernière, Axelle Bottreau a réalisé son mémoire de master de psychologie sur l’évolution de la prise de décision des étudiant∙es du DU Paréo (Passeport pour réussir et s’orienter) quant à leur orientation. Un travail de recherche innovant qui ouvre de nouvelles perspectives sur cette formation.

Axelle Bottreau a proposé deux questionnaires aux 48 étudiant∙es du DU Paréo.
Le DU Paréo s’adresse aux étudiant∙es qui viennent d’obtenir leur bac ou souhaitent se réorienter. C’est une formation qui s’étale de septembre à avril durant laquelle ils et elles affinent leur projet avec les professionnel∙les du SUIO-IP, suivent des cours dans une des composantes de l’UA, et effectuent des stages en entreprise.

C’est ce public qui intéresse Axelle Bottreau. Après une licence de psychologie et une autre en sciences de l’éducation, elle a rejoint le master Psychologie de l'éducation et de la formation à l’UA en 2022. Lors de sa deuxième année de master, elle a rencontré les 48 étudiant∙es du DU Paréo d’Angers et de Cholet en octobre 2023 et leur a fait passer deux tests sous forme de questionnaire : un premier sur l’indécision vocationnelle, c’est-à-dire l’incapacité à faire un choix (contexte politique ou social compliqué, manque de maturité ou d’information sur soi et les formations...) et un second sur le sentiment d’efficacité personnelle (la manière dont une personne se perçoit efficace dans une tâche).

« Le DU Paréo existe depuis 2021 et c’est la première fois qu’un travail de recherche y est mené, détaille Axelle Bottreau, qui était en stage comme psychologue stagiaire pendant 8 mois au SUIO-IP. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’identifier les mécanismes pouvant impacter la prise de décision en matière d’orientation et de trajectoire professionnelle. Je souhaitais savoir si l’indécision vocationnelle et le sentiment d’efficacité personnelle évoluent auprès des étudiant∙es entre le début et la fin de la formation. »

Une baisse de l’anxiété

Ces deux tests ont été reproposés en avril 2024, après les premiers choix sur Parcoursup effectués, et Axelle en a tiré des premiers résultats : l’indécision vocationnelle est élevée en début d’année scolaire mais diminue au fil du temps ; en revanche, l’efficacité personnelle s’améliore tout au long de l’année. Il y a aussi une diminution des obstacles externes (problème de santé, manque d’argent pour financer une formation) : les étudiant∙es trouvent des alternatives et développent davantage leurs projets pro. Enfin, une diminution de l’anxiété vis-à-vis de l’orientation, de la perception du monde et de l’avenir a également été observée.

« Ces résultats sont encourageants. C’est une formation qui a du sens et qui permet de prévenir le décrochage à l’université tout en ayant un dossier qualitatif grâce aux expériences vécues. » Pour Axelle, ce stage lui a permis de monter en compétences et en autonomie. Elle a été recrutée par l’Éducation nationale comme psychologue dans quatre établissements en Bretagne. « Le SUIO-IP m’a offert un cadre de recherche serein, avec un soutien constant. Je me suis vraiment épanouie, c’était l’année la plus professionnalisante de mon cursus. »

Les nouveautés du DU Paréo

Le DU accueille cette année 40 étudiant∙es. « Le nombre de candidatures a largement progressé pour cette nouvelle rentrée, avec près de 150, souligne Stéphanie Remacle, la coordinatrice. Cela tient au fait que la formation est mieux identifiée par les jeunes et les partenaires, et est la seule offre sur le territoire régional en université publique. »

Le pôle Insertion pro du SUIO-IP intervient désormais sur les questions de CV et de recherche de stages. Le DU commence aussi à s’engager dans l’approche par compétences (APC) portée par l’UA avec la mise en place d’une SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation) autour des rencontres de professionnel∙les. Dans ce cadre, les étudiant∙es vont se former à l’art de l’interview et de la rédaction d’articles de presse, et aussi organiser et animer des rencontres avec les professionnel∙les.