- L’Université d’Angers a été récemment distinguée dans trois prestigieux classements académiques internationaux. Qualité de la recherche, formation dispensée, collaborations internationales… Les indicateurs sont nombreux. Explications.
- >Université
- >Classements internationaux
Classements internationaux
Les classements académiques internationaux utilisent un nombre restreint d'indicateurs bibliométriques dits quantitatifs pour établir une hiérarchie entre les établissements étudiés (comme le nombre de citations des chercheurs ou encore le nombre d’articles dans des revues à haut facteur d’impact), mais peu d'entre eux évaluent des aspects qualitatifs tels que l'excellence de l’enseignement ou le prestige des partenariats internationaux. Aussi est-il important de bien prendre en considération leurs méthodologies en fonction de la raison pour laquelle ces classements sont consultés.
Ces précautions prises, l'Université d’Angers peut s’enorgueillir de figurer aujourd'hui aux côtés des meilleurs établissements européens et mondiaux sur des indicateurs liés à la performance de sa recherche, et s'illustre tout particulièrement dans certains domaines clés comme la médecine clinique, la biologie, les mathématiques, les sciences de la terre ou encore le végétal. D'excellents résultats qui valorisent une recherche universitaire angevine dynamique et ambitieuse !
L'UA dans les classements
CWTS Leiden Ranking Open Edition 2024
Résultats :
- 21e France
- 248e Europe
- 566e Monde
Tous critères par défaut, sauf :
- Calculate impact indicators using fractional counting : Décoché
- Order by : PP(top 10%)
En quelques mots :
Le Centre d'Études Scientifiques et Technologiques de l'Université de Leiden aux Pays-Bas publie chaque année son classement en fonction de trois indicateurs : Impact scientifique, Collaboration internationale et Open Access, eux-mêmes déclinés en cinq grands domaines de recherche (Biomedical and health sciences, Life and earth sciences, Mathematics and computer sciences, Physical sciences and engineering et Social sciences and humanities).
Pour une totale transparence, le CWTS Leiden Ranking propose, depuis le 30 janvier 2024, une édition ouverte alimentée par la base de données bibliographiques libre OpenAlex (en savoir plus).
Faits marquants :
L'UA s'illustre tout particulièrement dans les domaines :
- Mathematics and computer sciences (10e France ; 240e Europe)
- Biomedical and health sciences (170e Europe ; 278e Monde)
- Life and earth sciences (22e France ; 245e Europe).
L'UA affiche également une très bonne dynamique de collaboration scientifique à l'échelle européenne (34e) et mondiale (47e), ainsi qu'un beau score d'ouverture des publications par la voie de l'autoarchivage dans son archive ouverte HAL | UA (202e Europe et 345e Monde).
En savoir plus :
- Découvrez la méthodologie du CWTS Leiden Ranking Open Edition
- Conculstez la fiche détaillée de l'UA
Center for World University Rankings 2024
Résultats :
- 35e France
- 270e Europe
- 672e Monde (top 3.4%)
En quelques mots :
Le Center for World University Rankings (CWUR) est un organisme de classement établi aux Émirats Arabes Unis. Le CWUR évalue plus de 2000 universités selon un score global pondéré établi d’après sept indicateurs répartis en quatre critères principaux : la qualité de l’enseignement, l’emploi des anciens élèves, la qualité du corps professoral et les performances de la recherche. Ce classement utilise des données accessibles dans une série de bases de référence (parmi lesquelles le Web of Science, de Clarivate Analytics) et ne repose pas sur des données fournies par les établissements, ni sur des enquêtes.
Faits marquants :
L’UA gagne 10 places par rapport à 2023 et se hisse au 672e rang mondial, ainsi qu’au 270e rang européen et au 35e rang national. Le score de performance de recherche atteint 635 points en 2024 (+ 14 points), tandis que le score global de l’UA progresse légèrement (72,8).
En savoir plus :
- Découvrez la méthodologie du CWUR
- Consultez la fiche détaillée de l’UA
QS World University Rankings 2025
Résultats :
- 521-530e Europe
En quelques mots :
Publiés depuis 2004 par l’agence britannique Quacquarelli Symonds spécialisée dans le domaine de l’éducation, les classements QS WUR globaux accordent une grande importance à la réputation de l'établissement via des enquêtes menées chaque année, ainsi qu’à la performance de la recherche à partir de données recueillies dans Scopus (Elsevier).
Le QS WUR By Subject classe quant à lui les meilleures universités du monde dans cinq grands domaines couvrant cinquante-quatre thématiques. Ces classements visent à aider les étudiants potentiels à identifier les meilleures universités dans leur domaine de prédilection.
Faits marquants :
Après une première entrée en 2024 dans le classement QS WUR Europe à la 601e place, l’UA améliore sa position dans l’édition 2025 en atteignant la 521-530e place. L’UA se distingue notamment par sa recherche intensive et internationale, ainsi que par son attraction forte auprès d’étudiants venus de l’étranger.
En savoir plus :
- Découvrez la méthodologie du QS WUR Europe
- Découvrez la méthodologie du QS WUR By Subject
- Consultez la fiche détaillée de l’UA
- 521-530e Europe
ShanghaiRanking Global Ranking of Academic Subjects 2023
Résultats :
- 151-200e Monde en “Earth Sciences”
- 401-500e Monde en “Clinical Medicine”
En quelques mots :
Le Global Ranking of Academic Subjects (GRAS ou classement thématique de Shanghai) classe depuis 2016 les universités dans cinquante-quatre disciplines, regroupées en cinq grandes thématiques : Sciences naturelles, Ingénierie, Sciences de la vie, Sciences médicales et Sciences sociales. Parmi les six critères utilisés : le nombre de publications dans les revues identifiées comme à haut facteur d’impact dans chaque discipline, le nombre de chercheurs hautement cités affiliés à l’établissement, et le nombre de récompenses académiques prestigieuses attribuées aux anciens élèves et aux chercheurs. Les données sont issues exclusivement du Web of Science (Clarivate Analytics).
Faits marquants :
En 2023, l’UA consolide sa position dans la thématique Clinical Medicine (tranche 304-400e Monde), et fait une entrée remarquée dans la thématique Earth Sciences (tranche 151-200e Monde).
En savoir plus :
- Découvrez la méthodologie du Shanghai Ranking GRAS
- Consultez la fiche détaillée de l’UA