- >Recherche
- >Études doctorales et HDR
- >Soutenir sa thèse
- >Les soutenances
- >Sarah PERONNE
Soutenance de thèse de Madame Sarah PERONNE
Le 3 décembre 2024 de 10:00 à 13:00
10h00 | Faculté de droit, d'économie et de gestion | Salle du Conseil | 13, allée François Mitterrand | ANGERS
Sujet : Consommation expérientielle contre-hédonique : conceptualisation des mécanismes sous-jacents et proposition d’une typologie de consommateurs
Directrice de thèse : Madame Sandra CAMUS
RÉSUMÉ
De nombreux consommateurs s'engagent volontairement dans des expériences douloureuses, communément qualifiées de contre-hédoniques. Cette thèse vise à comprendre les mécanismes qui expliquent et structurent ces expériences, ainsi que les caractéristiques des consommateurs qui y participent. La présente étude adopte une posture d'induction cadrée, permettant d'explorer le terrain avec un cadre théorique et des questions de recherche tout en laissant place à la sérendipité. Une ethnographie multi-cas a été réalisée sur quatre expériences : une course dans la boue, une retraite silencieuse, un séjour de bains glacés et une expérience horrifique. Grâce à une analyse comparative inter-cas, les mécanismes sous-jacents à ces expériences ont été conceptualisés. Les résultats montrent que le succès d'une expérience contre-hédonique dépend des stratégies d'adaptation adoptées par les individus pour maintenir un équilibre sensoriel (douleur stimulante sans être intolérable) et ressentir une co-activation d’émotions négatives et positives. Cet équilibre entre les aspects pénibles et plaisants attire les consommateurs et caractérise la consommation expérientielle contre-hédonique. La dimension positive existante incite à reconsidérer le terme "contre-hédonique" en faveur de "bittersweet". Enfin, une typologie de six profils de consommateurs est proposée, mettant en lumière des différences individuelles telles que le niveau de stimulation optimal, les motivations personnelles et la perception de la douleur. La recherche présente des contributions théoriques, des préconisations managériales et une réflexion méthodologique, notamment sur la conduite d'une ethnographie en contextes extrêmes.