Maître de conférences à l’Université d’Angers et praticien hospitalier au CHU d’Angers, Guillaume Mabilleau coordonne le projet Android 2. Ses recherches portent sur des molécules qui permettent de réduire les fractures.
Maître de conférences des universités, Guillaume Bastiat coordonne un programme de maturation sur l’hyperplasie intimale avec la Satt Ouest Valorisation. Il évoque les premiers résultats et l’avenir de ce projet innovant, qui se termine début 2025.
Des chercheurs de l’unité ESO sont associés au programme européen Skills4Justice, qui s’intéresse aux pénuries de compétences qui touchent certains pays, ainsi qu’au potentiel de divers partenariats pour remédier à ces pénuries dans les pays d’origine et de destination des migrants.
L’association Des Étoiles dans la mer, Vaincre le glioblastome vient de remettre un chèque de 20 000 € à l'unité Mint. Ce don vise à prolonger les travaux de thèse de Cécile Doualle, qui cherche à contrer les effets délétères des cellules souches du glioblastome, le plus agressif des cancers primitifs du cerveau.
L’Université d’Angers a été récemment distinguée dans trois prestigieux classements académiques internationaux. Qualité de la recherche, formation dispensée, collaborations internationales… Les indicateurs sont nombreux. Explications.
Soutenu par la Commission européenne, le projet de recherche Breath cofinance un programme doctoral à l’interface des sciences humaines et sociales (SHS) et des disciplines de santé pour vingt jeunes chercheur∙es des Universités d’Angers, de Nantes, et du Mans. Le projet débutera en septembre 2025.
Professeure des universités en management, Frédérique Chédotel est la nouvelle directrice du Groupe de recherche angevin en économie et management (Granem). Elle succède à Sandra Camus.
Le premier séminaire de recherche Sea More Blue, qui s’intéresse au rôle de la littérature, des mythes, des arts et de différentes pratiques et expériences dans notre perception de l’Océan, aura lieu à la MRGT.
Les psychologues du LPPL sont associés à un programme de recherche européen, porté par Angers Loire Métropole, qui vise à soutenir les changements de comportement des résidents d’habitats collectifs.