Panorama des migrations – table ronde

La question des migrations est vaste et complexe, et concerne bien plus de personnes et de situations qu’on pourrait le penser au premier abord. Pour ouvrir la Semaine sur les migrations, trois chercheurs vous proposent une introduction au sujet, sous forme de panorama.

Infos pratiques :

• Quand ? 4 décembre à 18h30
  • Où ? Au Qu4tre
  • Public : ouvert à toutes et tous
  • Sur inscription

Programme :

Les chercheurs présents autour de cette table ronde :

• Samuel Délépine, maître de conférences en géographie sociale dans le laboratoire ESO et membre actif du collectif universitaire angevin de solidarité avec les réfugiés et les demandeurs d’accueil. Il a étudié, entre autres, les populations Roms/tsiganes et Gens du voyage, et s’intéresse désormais aux migrations de manière plus globale.
  • Yves Dénéchère, professeur d’histoire contemporaine et directeur du laboratoire TEMOS. Il travaille notamment sur l’adoption internationale et coordonne le pôle EnJeux, pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfence-jeunesse.
  • Bérangère Taxil est professeure agrégée de droit public, chercheuse au Centre Jean Bodin et juge-assesseure à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle a co-dirigé un programme de recherche sur l’accueil des réfugiés en Europe, le projet ARRECO.

Cette table ronde sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition sur les Migrations Forcées, qui sera présentée dans le forum du Qu4tre pendant tout le mois de décembre.