fr | en

Séparés par des virgules

L'inventaire utopique

À l’occasion de la 11ᵉ édition du Campus Day, le service UA-Culture a lancé la publication de son "Inventaire Utopique".

À travers cette édition « Inventaire utopique » qui s’inscrit dans le cadre des 50 ans de l’Université d’Angers, il s’est agi de dresser un catalogue rétrospectif de toutes les expositions proposées à l’UA, riche de deux galeries : la Galerie 5 dédiée à l’art contemporain, créée en 2008 et la Galerie Dityvon, consacrée à la photographie contemporaine depuis 2010.

Car l’une des spécificités de l’Université d’Angers est d’avoir été précurseur des attendus énoncés dans la convention cadre « Université, lieu de culture  », comme l’atteste depuis près de 15 ans sa politique culturelle résolument ambitieuse, notamment en faveur des arts visuels. Une deuxième spécificité, enviée par de nombreuses universités françaises, réside dans l’accueil de ces deux lieux d’exposition artistique au cœur des campus de Belle-Beille et Saint-Serge au sein de ses deux bibliothèques universitaires.

Enfin, une dernière spécificité tient au fait qu’au-delà des lieux d’exposition, l’Université d’Angers promeut la création artistique par la mise en place de résidences d’artistes renouvelées depuis plusieurs années, sous diverses formes, en interaction avec la communauté universitaire.

C’est ainsi que l’Université d’Angers s’inscrit comme un acteur culturel à part entière du territoire dans le domaine des arts visuels.

Scroll