fr | en

Séparés par des virgules

BUT CS : des étudiantes offrent une trêve sportive et ludique à des demandeurs d’asile

Dans le cadre de leur formation, quatre étudiantes du BUT Carrières Sociales, ont organisé une séance d’initiation à l’escalade pour six demandeurs d’asile. L’objectif ? Offrir une parenthèse sportive à ces six jeunes adultes au quotidien difficile. 

Grimper pour s’évader du quotidien le temps d’un instant

Mardi 21 mai, Mariam, Michelle, Mohammed, Awa, Fatou et Mabinty, six demandeurs d’asile du CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile) Adoma de Cholet ont pu s’initier à l’escalade lors d’une session spéciale organisée dans la salle Auguste-Grégoire.
Ce projet, porté par 4 étudiantes du BUT Carrières Sociales parcours Assistance sociale, avait pour but de permettre à 6 jeunes au parcours complexe et au quotidien parfois compliqué, de s’évader le temps d’un après-midi ludique. « Nous voulions mettre en place une activité sportive qui avait pour objectif de renforcer le lien social et favoriser le dépassement de soi » explique le groupe composé de Julie Piou, Léonie Remaud, Maëva Marionneau et Lépoldine Lehoux.  
Le projet a séduit l’ensemble des participants tous novices en escalade qui se sont surpassés et qui ont fait preuve d’une réelle détermination pour atteindre le sommet du mur de 14m « tous les usagers sont allés en haut du mur, alors que nous, étudiantes, n'avons pas été à plus de la moitié » confie l’une des organisatrices. 

Plusieurs activités proposées au cours de l’année

L’initiation à l’escalade du mois dernier clôture la série de 3 activités, centrées sur l’accès à la culture et la découverte de lieux ressources, proposés par le groupe tout au long de l’année aux résidents du CADA Adoma. 
La première activité s'est déroulée au Jardin de Verre (salle de spectacle choletaise) où 8 usagers ont eu l’occasion d’assister à une pièce de théâtre grâce à la politique de la ville qui permet aux habitants des quartiers prioritaires d’accéder à des places au tarif de 1€. 
La deuxième activité a eu lieu au centre socioculturel K'lédiscope de Cholet, situé près du CADA où adultes et enfants étaient conviés pour des ateliers cuisine, création d’origami et jeux. « Nous avons souhaité réaliser une action là-bas, ce qui a permis aux usagers de découvrir tous les services proposés par la structure. Ils étaient notamment intéressés par des ateliers en lien avec l'usage du numérique » explique Julie. 

Un beau projet qui s’achève et une expérience professionnelle et humaine enrichissante pour ces futures diplômées de l’intervention sociale.  

La presse en parle

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article du Courrier de l'Ouest (réservé aux abonnés)

Scroll