fr | en

Séparés par des virgules

Concours DDRS en GEA : des projets pour prendre soin de son campus, de soi et des autres !

Jeudi 27 juin avait lieu à l’IUT la finale du concours DD&RS organisé par le département GEA. 5 équipes finalistes ont présenté leur projet en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale. L’objectif pour les étudiants de 3e année : convaincre le jury et le public du caractère innovant, impactant, inclusif et réplicable de leur projet. 

Une première édition sur le thème « Prendre soin de mon campus, de moi et des autres »

Lancé début janvier, ce concours avait pour objectif de faire participer activement les étudiants de l’IUT à des projets dans des domaines en lien avec la transition écologique. 
Les 22 projets présentés devaient proposer des actions concrètes répondant à un ou plusieurs des quatre axes thématiques issus du référentiel DDRS porté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : Formation, Environnement, Politique Sociale et Recherche et innovation.
« J’ai pensé qu’un format concours donnerait aux étudiants envie d’aller chercher les compétences et connaissances pluridisciplinaires nécessaires pour proposer un projet innovant, impactant et inclusif. » explique Marianne Lefebvre Maîtresse de conférences en Economie et co-porteuse du projet avec le Lab’UA

5 dossiers sélectionnés pour la finale

Préparées par Delphine Rigole dans le cadre de son cours d’économie,  5 équipes ont été sélectionnées pour « pitcher » leur projet lors de la finale qui s’est déroulée à l’IUT en présence de la direction, des étudiants de GEA et du jury. Ce dernier, composé d’enseignants et de personnalités extérieures* (COP 3, Shifters angevins…), a évalué les projets sur leur caractère innovant, impactant, inclusif et s’inscrivant dans le périmètre du campus de Belle-Beille.

Enzo, Amir, Mathis et Elise (absente) ont remporté le prix du jury avec leur projet UniVert
Le projet UniVert, ayant pour objectif la création d’une association universitaire dont le but est de sensibiliser les étudiants aux enjeux du DDRS grâce à plusieurs actions tout au long de l’année( récolte de déchets, journée sportive, soirée débat, atelier…) s’est illustré en remportant le prix du jury. 
Le prix du public a été décerné à Lock & Lunch, un projet de casiers réfrigérés proposant, à petits prix et dans une démarche éco-responsable, de la nourriture saine et variée aux étudiants.

Un bel exemple d’intégration des enjeux de la transition écologique au sein des enseignements permettant aux étudiants de s’impliquer concrètement dans une démarche réflexive autour de problématiques les impactant au quotidien (logement, alimentation, transport…). 

 


*Composition du jury : COP3 étudiante: Cyril Batolo et Amelie Regef, Shifters angevins: Christophe Goguelat et Mathilde Milot , UA: Laurent Bordet (VP  Vie des Campus), IUT: Jihen Jallouli et Isabelle Sohier, Emmanuel Grand et Alexandre Seurat (département GEA).
Sélection des finalistes sur la base des dossiers écrits: Delphine Rigole et Marianne Lefebvre.

Scroll