fr | en

Séparés par des virgules

Etudier à l’étranger : le témoignage d’Axelle à Bali

Qui êtes-vous et quel programme avez-vous suivi pour votre échange en Asie ?

Je m’appelle Axelle, je suis étudiante à l’IUT Angers-Cholet en Techniques de Commercialisation. J’ai eu la chance de partir un semestre avec Asia Exchange et j’aimerais pouvoir vous partager mon expérience, et qui sait, peut-être vous donner envie de sauter le pas !

Qu’est-ce qu’Asia Exchange, et où étudiez-vous actuellement en Asie ?

Asia Exchange est un programme qui rassemble des étudiants du monde entier dans diverses destinations en Asie. Pour ma part, j’étudie à l’université Warmadewa, située à Denpasar, sur l’île de Bali (Indonésie).

Comment décririez-vous les cours et activités proposées à l’université Warmadewa à Bali ?

Ici, nous avons un large choix de matières commerciales, avec de nombreux travaux de groupe, similaires à ceux que j’ai pu faire à l’IUT. C’est un excellent challenge pour améliorer son anglais et gagner en aisance, car nous sommes toujours mélangés avec les étudiants internationaux.

Ce qui rend ce séjour encore plus enrichissant, ce sont les activités locales organisées pour nous permettre de découvrir la culture balinaise : des visites de marchés traditionnels, des cours de danse balinaise, la création d’offrandes balinaises… Cela permet de plonger vraiment au cœur de la culture.

Quelles sont les découvertes et expériences que vous avez vécues en dehors des cours à Bali ?

En dehors des cours, nous profitons de notre temps libre pour voyager et explorer l’Indonésie. Bali offre une multitude d’activités : surf, plongée, randonnées dans des paysages magnifiques, sans oublier le yoga, le sport et les découvertes culturelles… à petit prix. Ce séjour est une opportunité parfaite pour trouver une routine équilibrée et varier entre l’université, les loisirs et le sport. Pour ma part, je préfère être productive le matin, avant que la chaleur ne devienne trop intense dans l’après-midi. La nuit tombe assez tôt, vers 18h30.

Plusieurs escapades sont organisées pour les étudiants internationaux et nous planifions également nos propres visites, à Bali mais aussi sur les îles voisines : Les volcans de Java, l’île de Nusa Penida, les îles Gili et Komodo…

Quels sont les avantages de votre séjour à Bali, tant sur le plan des études que de la vie quotidienne ?

Cette expérience me permet de combiner études et immersion culturelle passionnante tout en essayant d’améliorer mon anglais. La vie à Bali reste très abordable, à condition de manger local.

Dans beaucoup d’endroits, les prix se négocient : L’occasion parfaite mettre en pratique nos compétences en négociation apprises à l’IUT en TC

Le mot de la fin ?

Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir vivre cette expérience, et j’essaie de saisir chaque opportunité pour découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles activités ! C’est à mes yeux une chance unique de grandir, de créer des souvenirs inoubliables, et de partager ces moments avec des étudiants venus des quatre coins du monde.

Si vous envisagez de voyager en Asie et souhaitez sortir de votre zone de confort, je vous conseille vivement cette expérience. Le site d’Asia Exchange est bien conçu et vous offre un aperçu détaillé de tous leurs programmes.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Axelle par mail  qui sera ravie d'échanger avec vous (axelle.benaim--imbault @ etud.univ-angers.fr

IMPORTANT
Si vous êtes étudiant·e à l'IUT et que vous envisagez d'effectuer une mobilité internationale veuillez consulter la page internet dédiée  puis contacter le référent international de votre formation AVANT d'entreprendre toute démarche.

Aperçu en photos

Les 10 conseils d'Axelle avant de partir à l'étranger

  1. Contacter d’anciens étudiants : Récupérer des retours d'expérience pour pouvoir s’inspirer et poser des questions
  2. Lire des témoignages inspirants : Lire et visionner des témoignages d'autres voyageurs pour nourrir sa motivation.
  3. Se renseigner sur les destinations : Explorer les différentes options qui vous intéressent et qui correspondent à vos objectifs.
  4. Pratiquer l’anglais : Immersion dans la langue à travers la musique, les films, et les échanges pour améliorer votre aisance.
  5. Visualiser son succès : S'imaginer en train de vivre son aventure, de rencontrer de nouvelles personnes et d’acquérir des compétences.
  6. Être proactif : Ne pas laisser la peur ou le doute vous retenir. S’engager dans de petites actions chaque jour pour avancer vers son projet.
  7. Anticiper les bienfaits : Réfléchir aux avantages personnels et professionnels que cette expérience peut apporter.
  8. Identifier ses motivations : Penser aux nouvelles opportunités, aux rencontres, aux souvenirs marquants, à la pratique de l’anglais, aux défis et à la découverte culturelle enrichissante que vous pourriez vivre
Scroll