fr | en

Séparés par des virgules

À Polytech, un jeu de cartes pour promouvoir les métiers du bâtiment

Étudiants en 4e année à Polytech Angers, Louis Biteau et Maxime Hanout-Levindre ont créé un jeu de cartes innovant pour valoriser leur spécialité Bâtiment, exploitation, maintenance et sécurité (Bems). Rencontre avec les deux créateurs de La Quête du bâtiment durable.


Maxime Hanout-Levindre et Louis Biteau ont imaginé un jeu de cartes innovant.
À Polytech Angers, quatre spécialités existent au sein du cycle ingénieur : Génie biologique et santé (GBS), Qualité, innovation et fiabilité (QIF), Systèmes automatisés et génie informatique (Sagi), et Bems.

Cette dernière souffre d’un paradoxe : elle compte le moins d’étudiant∙es chaque année alors que leurs profils sont de plus en plus recherchés par les entreprises sur le marché du travail. « Les missions d’un ingénieur sont nombreuses et variées : rendre les bâtiments plus durables en améliorant les performances énergétiques et environnementales, établir des plans de sécurité, gérer des biens immobiliers, énumère Marie-Lise Pannier, enseignante à Polytech Angers. Depuis 2022, nous travaillons avec les étudiant∙es dans le but de valoriser la formation et c’est comme cela que cette idée de jeu de cartes a émergé. »

Les 3A prennent le relais

C’est Louis Biteau et Maxime Hanout-Levindre, étudiants en 4e année, qui ont imaginé La Quête du bâtiment durable. D’un côté, trois affiches rappellent les trois métiers liés à la spécialité (facility management, property management, et assistance à maîtrise d’ouvrage) ; de l’autre, des cartes qui résument les différentes missions, expériences et anecdotes de professionnels. L’idée de ce serious game est alors simple : associer les cartes aux affiches correspondantes. « Nous avons interviewé huit alumni Bems en un mois, retracent Louis et Maxime. Leurs témoignages étaient intéressants parce qu’ils font le pont entre les études et le monde pro, ça nous a beaucoup apportés personnellement. Nous avons aussi travaillé avec le Lab’UA pour rendre le jeu plus ludique. »

Le jeu a été présenté pour la première fois lundi 30 septembre aux étudiant∙es de 3e année à Polytech. L’occasion pour eux de découvrir le travail fourni par leurs aînés et d’échanger sur leur futur métier. « Les interactions et les débats au sein d’un petit groupe ont amené de la discussion, ajoutent Louis et Maxime. Ce n’est pas un jeu révolutionnaire mais nous sommes contents d’avoir apporté notre pierre à l’édifice car c’est un outil de communication qui peut impacter. On a ouvert la voie aux autres étudiantes qui souhaitent s’impliquer dans la valorisation de leur formation. »

Les étudiant∙es de 3e année prendront la suite de ce projet début 2025. À l’avenir, Maxime et Louis ambitionnent de travailler dans la gestion de patrimoine en Île-de-France une fois le diplôme obtenu. En attendant, le jeu sera utilisé comme support de communication lors des salons d’orientation et de la Journée portes ouvertes à Polytech Angers le 1er février 2025.

Scroll