Une nouvelle licence pour accompagner les créateurs/repreneurs d’entreprises

La Faculté de droit, économie, gestion d’Angers ouvre une nouvelle Licence professionnelle « management des organisations », parcours "entrepreneuriat" (LPE) dédié aux créateurs/repreneurs/managers d’entreprises qui souhaitent maitriser les grandes fonctions des organisations, s’adapter aux nouvelles contraintes et accompagner les mutations sociétales.

Thierry Cailleau, Abdeladim Nadifi et François Hernandez, tous trois enseignants à la faculté de DEG et co-créateurs de ce programme.

Quel est l'objectif de cette nouvelle formation ?

TC - AN – FH : "La LPE est une formation consacrée au pilotage d’entreprises et d’organisations. Elle s'adresse à des étudiants, des salariés, à des managers qui souhaitent diriger leur propre entreprise.

Ayant pour rôle de dynamiser le territoire, l'objectif est de former des acteurs en ayant la velléité de créer leur propre organisation ou d’en reprendre une déjà exitante et à les préparer à l’environnement concurrentiel. En effet, pour adapter et renouveler l’économie régionale, le tissu économique a besoin de managers formés à un contexte sans cesse évolutif.

Les grandes compétences du management d’entreprises sont au cœur de la formation (entrepreneuriat, management, comptabilité, stratégie commerciale, maîtrise des outils de communication ainsi que la capacité d’adaptation aux transformations de l’environnement).

Cette formation bénéfice du soutien d’organisations métropolitaines telles que Angers Loire Développement, Angers Technopôle, BGE Anjou-Maine, CPME, CJD,… et de multiples entreprises du territoire angevin (Beaugendre, Bourget Ebenisterie, CER France 49, DFM, DSI Laser international France, ELAIA Groupe, Galeries Lafayette, Gomouv’, Iso Clar, L’Escale, LM Consultant, O Fell du Grill, Pradel Avocats, Probéton Anjou, TMA menuiserie, …).

Comment vous est venue l'idée de cette création ?

TC - AN – FH :  " Ce programme a ainsi été créé en réponse directe à deux types de besoin :

• D’une part, depuis quelques années, nous observons un nombre grandissant de demande de poursuites d’études en management, avec des profils de candidats ayant des projets de création ou de reprise d’entreprises (souvent familiales),
  • D’autre part, il s’agit de répondre à des besoins exprimés par les réseaux managériaux et par les organisations professionnelles."

En quoi cette formation est-elle innovante ?

TC - AN – FH : « Cette offre de formation n’existait pas au niveau local. La LPE a été pensé comme une formation pouvant accueillir un public mixte (Formation continue, apprentissage, contrat pro).

La formation est organisée par unité d’enseignement sur 1 an (425h). La semaine est découpée en 2 jours consécutifs en entreprise et 3 jours de cours/TD en présentiel à la faculté de droit, économie, gestion.

Ce programme privilégie le partage de pratique, des projets et des mises en situations. Il s’appuie également sur des conférences et des visites d’entreprises. Des projets tutorés appliqués (création d’entreprise, business plan, étude de marché, benchmarking, veille, lean management, gestion des stocks, mise en place d’un nouveau progiciel de gestion intégré, adoption d’une norme/label, relation aux sous-traitants, gestion opérationnelle, … ) sont aussi mis en œuvre pendant l’année.`

Par ailleurs, les intervenants sont des enseignants-chercheurs, des professionnels et des consultants experts du management, pour une formation pratique et réflexive et un suivi personnalisé !"

Candidatez à ce diplôme du 15 janvier au 16 juin 2024

Informations et contacts :

En savoir plus sur la formation

Contact administratif

licencepro.ent @ univ-angers.fr