fr | en

Séparés par des virgules

IUT Angers-Cholet : la mobilité à la fête

Plus de cinq cents étudiant∙es de l’IUT Angers-Cholet et cinquante enseignant∙es étrangers ont participé à la Semaine internationale du 13 au 17 mai. En dix ans, cet événement a pris une nouvelle dimension.


Plus de cinquante professeurs originaires de 20 pays ont été invités à l'IUT Angers-Cholet.
En 2014, deux professeur∙es originaires d’Écosse et du Portugal ont inauguré la première Semaine internationale de l’IUT en donnant des cours et des conférences, aux côtés d’intervenant∙es de l’Esthua et de John Webb, vice-président International à l’UA.

L’événement est alors dédié aux 150 étudiant∙es en première année de techniques de commercialisation. Il s’ouvre par la suite à celles et ceux de Génie électrique et informatique industrielle (GEII) en 2017, de Génie biologique en 2018, puis finalement aux autres départements de l’IUT l’année suivante.

Entre temps, le programme s’est étoffé et le nombre d’intervenant∙es a presque quintuplé en dix ans. « Depuis l’élection de Patrice Mangeard à la tête de l’IUT en 2019, c’est un sujet qui est régulièrement discuté au conseil de direction, reconnaît Karima Thomas, directrice adjointe et en charge des relations internationales. Pour certains départements, cette semaine est même intégrée dans la maquette de formation : les étudiant∙es sont ainsi évalué∙es par les professeur∙es du monde entier. »

De nombreux partenariats signés

Cette année, les invité∙es venaient en effet du Chili, Liban, de Chine, des États-Unis ou encore de Lituanie, et sont intervenu∙es trois fois pour des cours en anglais ou espagnol auprès de tous les étudiant∙es de première année de l’IUT, soit près de 550 élèves.

David Cayla, chercheur au Granem, a donné une conférence intitulée The digital revolution and the management of competition, et David Rousseau, du Laris, sur l’intelligence artificielle et la musique. Les étudiant∙es ont aussi vu des courts métrages projetés lors du festival de cinéma Premiers plans, et visité – en anglais – les locaux de plusieurs entreprises du territoire : Pasquier, Scania, Giffard et Cointrau. De leurs côtés, les professeur∙es ont pu se rendre au musée des Beaux-Arts et découvrir le château de la Perrière à Avrillé.

Point d’orgue de cette semaine dédiée à la gestion du changement (ou change management), le salon des mobilités internationales le vendredi 17 mai. Il a réuni tous les professeur∙es et les étudiant∙es, impatient∙es de préparer leur séjour à l’étranger le temps d’un semestre ou d’une année entière. « Beaucoup de partenariats avec des universités étrangères ont été signés grâce à l’organisation de cette Semaine internationale, se réjouit Karima Thomas. Maintenant, pour voir encore plus loin, j’espère pouvoir inviter un jour des entreprises étrangères ici pour qu’elles échangent avec nos étudiant∙es avec, à la clé, des offres de stages ou d’emplois. »

La mobilité à l’IUT en quelques chiffres

- Plus de 40 universités partenaires dans le monde.

- 347 mobilités d’études (semestre ou année) et 104 mobilités de stage depuis 2019.

Scroll