- >International
- >Venir à l'université
- >Chercheur international
- >+ de services
Validation de Visa VLS-TS
Vous êtes concerné si vous avez un :
- visa VLS-TS « Passeport talent – chercheur »
- visa « étudiant »
Dans les 3 mois suivants votre arrivée, vous devez faire valider votre visa long séjour, ce qui lui donnera la valeur de titre de séjour.
Vous devrez payer une taxe fiscale correspondant à votre statut pour la validation de votre visa.
Demande de validation de visa VLS-TS
Si vous avez un doute sur le type de visa que vous avez reçu, envoyez-en une copie par email à l’adresse du BACI (chercheursetrangers @ contact.univ-angers.fr). Nous pourrons ainsi vous indiquer la procédure à suivre.
Demande de titre de séjour
Vous êtes concerné si vous avez un visa avec la mention « passeport talent- chercheur - C. SEJ. A SOLLIC."
Dans les 2 mois suivants votre arrivée, vous devez obligatoirement contacter le BACI. Nous ferons les démarches nécessaires à la prise de rendez-vous pour une première demande de titre de séjour auprès de la préfecture du Maine et Loire.
Attention : les ressortissants algériens relèvent d’un accord bilatéral particulier.
Même si les procédures de demande de titre de séjour restent identiques à ceux des autres ressortissants de pays tiers, les scientifiques-chercheurs algériens reçoivent un titre de séjour « scientifique-chercheur » ou un certificat de résident « étudiant ».Renouvellement du titre de séjour et changement de statut
Le renouvellement de votre titre de séjour « passeport talent – chercheur » et "Scientifique-Chercheur" s'effectue auprès de la Préfecture dans les deux mois précédent l'expiration de votre titre de séjour en cours de validité.
Vous devez obligatoirement contacter le BACI. Nous vérifierons votre dossier et prendrons rendez-vous pour vous avec la Préfecture du Maine et Loire afin de déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour.
Pour les renouvellements suivants, la démarche sera identique et devra être initiée dans les deux mois précédant la date d’expiration du titre de séjour.
Le doctorant, non algérien, arrivé avec un visa VLS-TS « étudiant » reçoit à l’issue de la première année, un titre de séjour pluriannuel « étudiant » correspondant à la durée du cycle d’études.
Prolonger son séjour : renouvellement de votre titre de séjour sur la base de la privation involontaire d’emploi
A l’issue de votre séjour, et en fonction de votre situation, vous pouvez demander à rester plus longtemps afin de rechercher un nouvel emploi.
Vous pouvez demander le renouvellement de votre titre de séjour « Scientifique - chercheur » si vous êtes en situation de privation involontaire d'emploi (par exemple, un contrat non renouvelé).
Cette prolongation vous permet de chercher un nouvel emploi dans le domaine universitaire et de bénéficier de vos droits acquis au chômage durant votre séjour.
Comme pour le renouvellement classique, cette démarche s'effectue auprès de la Préfecture dans les deux mois précédent l'expiration de votre visa ou titre de séjour en cours de validité.
Vous devez obligatoirement contacter le BACI. Nous vérifierons votre dossier et prendrons rendez-vous pour vous avec la Préfecture du Maine et Loire afin de déposer votre demande de titre de séjour.
Attention : les ressortissants algériens dépendent d’un accord bilatéral particulier. Les dispositions suivantes peuvent ne pas s’appliquer.
Prolonger son séjour : demande de la carte de séjour « Recherche d’emploi/création d’entreprise »
A l’issue de votre séjour, et en fonction de votre situation, vous pouvez demander à rester plus longtemps afin de rechercher un nouvel emploi.
La carte de séjour temporaire « Recherche d’emploi/création d’entreprise » s’adresse aux étudiants étrangers diplômés d'un établissement français qui souhaitent travailler en France à l'issue de leurs études supérieures.
Vous êtes concerné si vous séjournez (ou avez séjourné) en France avec une carte de séjour étudiant et avez obtenu une licence professionnelle, un Mastère Spécialisé, un Master of Science (labellisé par la conférence des grandes écoles) ou un autre diplôme au moins équivalent au master.
Cette carte est valable 1 an et n’est pas renouvelable.
Durant cette période, vous serez autorisé à exercer une activité salariée dans le domaine souhaité.A la fin de ce délai d’un an, vous aurez la possibilité de demander un titre de séjour si vous avez trouvé un emploi ou créez une entreprise.
Certains titres de séjour sont soumis à conditions. Vérifiez que votre situation corresponde aux critères du titre visé.
Attention : les ressortissants algériens dépendent d’un accord bilatéral particulier. Les dispositions suivantes peuvent ne pas s’appliquer.