fr | en

Séparés par des virgules

Favoriser le lien entre campus et quartier

Jeudi 25 mai, des étudiant∙es de Polytech Angers ont participé à une grande fête de quartier destinée aux enfants de l’école Pierre-et-Marie-Curie à Belle-Beille. L’occasion de présenter leurs inventions ludiques et innovantes, et de créer du lien entre les deux établissements.

Comme un symbole. À la sortie du bâtiment de Polytech Angers, une rue relie l'école d'ingénieur au groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie, à moins de cent mètres. C’est ici qu’un grand goûter de quartier était organisé jeudi 25 mai et auquel ont pris part des étudiant∙es de Polytech Angers.

Une invitation qui est l’aboutissement d’une collaboration sur l’année scolaire pour les enfants du CP, qui travaillent par ailleurs sur la robotique avec leurs enseignantes. Les trois classes ont ainsi visité l’école d’ingénieur en novembre 2022 sous la forme d’un parcours avec des ateliers, imaginés par des étudiant∙es de Polytech. Ces mêmes enfants ont pu assister en janvier dernier à la finale du challenge Game of Robots puis prendre part à des ateliers d’électronique et de mécanique à partir de Lego en mai au sein du Fablab de Polytech Angers.

« Depuis plusieurs années, l’Université d’Angers consolide ses relations avec les quartiers de la ville d'Angers, détaille Laurent Bordet, vice-président Vie de campus à l’UA. Celles avec Belle-Beille ont été renforcées au moment de la crise du Covid-19, avec un appui du centre Jacques-Tati sur les distributions alimentaires. Des visites du campus pour les membres du conseil de quartier de Belle-Beille ont été organisées l'an dernier, et plusieurs projets d'étudiants ont été menés cette année sur le lien avec le quartier. Elles permettent de rapprocher les habitants et le campus grâce à l'appui du pôle territorial Belle-Beille.  »

De la médiation scientifique

Jeudi 25 mai, devant le parvis de l’école, les projets présentés par les futur∙es ingénieur∙es ont fait sensation : ici, un mur interactif programmé par des étudiant∙es de 4e année et transformé en jeu de réflexe, là un petit robot qui semble onduler tout seul, à côté un ordinateur connecté à un rubik’s cube… Les montages électroniques et les véhicules réalisés par les CP au Fablab sont aussi exposés. 

En quelques minutes, les enfants de l’école et leurs parents affluent vers les stands, avides d’en savoir plus. Un peu plus loin, des étudiant∙es de Génie biologique et santé (GBS) présentent les productions de l’atelier « sciences des aliments » qu’ils ont animé auprès des CM1 durant tout l’après-midi : scrap cooking de biscuits, billes d’alginates, jus de choux rouge aux couleurs variées en fonction du PH...

Un format convivial et apprécié des participant∙es qui sera reconduit l’année prochaine. « Fin 2023, l’école Pierre-et-Marie-Curie va aménager une salle à vocation scientifique pour ses élèves, précise Nathalie Faisant. Cette salle sera l’occasion pour des étudiant∙es de Polytech Angers de travailler sur la mise en place des équipements et de proposer des activités aux élèves. Ils et elles seront aidé∙es par l’association Terre des sciences, un autre acteur du territoire basé dans le bâtiment de la Passerelle. »

L'info en plus

D'autres événements ou projets en lien avec l'UA et le quartier de Belle-Beille sont actuellement en cours :

- les jardins partagés, créés par l'association étudiante Pégazh dans le cadre d'un appel à projets lancé par la préfecture du Maine-et-Loire en 2021, visent à créer du lien entre la communauté de l'UA et les habitants et écoles du quartier ; 

- un Campus tour a été proposé en fin d'année dernière aux habitants du quartier de Belle-Beille pour leur faire découvrir les différents lieux de formation et de recherche (Faculté des sciences, Faculté de lettres, langues et sciences humaines, Polytech Angers, IUT Angers-Cholet). 

Scroll