Deux alumni de l’UA porteront la flamme olympique

Amandine Brossier et Théo Moreau, anciens diplômés de l’Université d’Angers, porteront la flamme olympique dans le Maine-et-Loire et la Mayenne fin mai. Ils témoignent.

Théo Moreau et Amandine Brossier.
De Marseille le 8 mai à Paris le 26 juillet, la flamme olympique sillonne la France entière pour célébrer les JO cet été. Au total, plus de 10 000 personnes se relaieront pour la porter dont Amandine Brossier et Théo Moreau, anciens étudiants de l’UA.

La première citée a décroché un master en psychologie à l'UA. Elle est surtout triple championne de France du 400 m et a déjà participé au JO de Tokyo en 2021. « C’est le maire d’Angers Jean-Marc Verchère qui m’a appelée pour me dire que j’étais retenue, se souvient celle qui à ce moment-là n'était pas encore qualifiée pour les JO*. C’est vraiment symbolique, ça me fait plaisir. Les JO, il faut en faire une compétition comme les autres pour pas que ça n’impacte la performance, mais je suis quand même impatiente ! »

Théo Moreau, lui, est un triathlète handisport qui a remporté, entre autres, la médaille d’or sur le contre-la-montre lors des Deaflympics de 2022, l’équivalent des Jeux olympiques pour les sourds. En effet, les athlètes doivent posséder un seuil d’audition inférieur à 55 décibels et ne pas porter d'aide auditive ou audioprothèse pour participer aux Deaflympics. Ceux qui disposent d’un capital auditif supérieur peuvent concourir avec les athlètes valides. « C’est un honneur et une fierté d’être sélectionné, confie le diplômé de l'IUT Angers-Cholet. Ma famille m’a inscrit mais je n’y croyais pas trop. » Mercredi 29 mai, il se rendra en Mayenne pour parcourir 200 mètres à pied, avec donc la flamme à la main.

*Entretien réalisé le 10 avril 2024. Depuis, Amandine Brossier s’est qualifiée pour les JO de Paris avec les relais 4x400 m mixte et féminin de l’Équipe de France.

L’info en plus

À Angers, la flamme olympique sera relayée sur 6 km par trente personnes mardi 28 mai. Rendez-vous au stade Josette et Roger-Mikulak à 18 h pour une arrivée à la place de la Rochefoucauld à 19 h 30. La circulation et le stationnement seront perturbés aux abords du relais de la flamme olympique : le détail des aménagement prévus est à retrouver sur le site de la Ville d’Angers.

UA Talents

Retrouvez les portraits d’Amandine Brossier et Théo Moreau sur le site UA Talents.