fr | en

Séparés par des virgules

L’UA, lieu de tournage

Cet été, une équipe de production a filmé à l’intérieur du data center de l’Université d’Angers dans le but de réaliser un court métrage qui sortira en 2025.

Plusieurs caméras et des fonds verts en arrière-plan, des mètres de câbles déroulés par-dessus les baies informatiques, trois acteurs en pleine séance de maquillage qui répètent leur rôle, et puis le silence après le clap… Pas de doute, le temps d’une journée, le cinéma a investi les murs de l’Université d’Angers.

Mardi 9 juillet, plus d’une vingtaine de professionnel∙les (réalisatrice, régisseur, cheffe déco, ingénieur du son, chef opérateur) était mobilisée pour le tournage de L’Algorithme du lait caillé, un court-métrage de vingt-cinq minutes diffusé sur France 2 l’année prochaine.

« C’est la première fois que notre data center faisait l’objet d’une telle demande, expose Stéphane Foulonneau, le responsable technique. C’était un enjeu de taille, tant sur le plan de la sécurité du site que sur la logistique. Mais nous avons essayé de traiter toutes leurs demandes : par exemple, nous avons dû couper l’éclairage intérieur le temps du tournage mais également gérer le raccordement électrique de leurs équipements à notre réseau pour garantir l’intégrité de nos données. »

Le court-métrage raconte l’histoire de Vincent, éleveur laitier et endetté jusqu’au cou. Alors qu’il tente de mettre fin à sa vie, il tire sur une ligne électrique, privant le village d’Internet. Il sera aidé dans sa détresse par Romane, sa fille de 17 ans, qui souhaite devenir une gameuse reconnue.

« Honnêtement, c’était assez fun et improbable, conclut Stéphane Foulonneau. Tout s’est bien passé, l’équipe de tournage s’est parfaitement adaptée aux contraintes du site. J’ai hâte de voir le résultat ! »

Pour aller plus loin

Avec plus de 135 000 m² de locaux dont 20 000 m² dédiés à la recherche, l'UA regorge de lieux de tournage ! Les amphis, salles de cours, la BU encore les halls ou couloirs sont autant de potentiels décors pour des fictions.

Les réalisateurs et réalisatrices intéressés peuvent contacter la direction de la communication qui évaluera la faisabilité, notamment au regard de la sécurité mais aussi vérifiera si le scénario est en adéquation avec nos valeurs. Enfin une convention sera établie incluant une partie financière. Contact : communication @ univ-angers.fr.

Scroll