- >Université
- >Actualités
- >2024
- >Vote du budget
Motion du conseil d'administration du 12 décembre 2024
L’Université d’Angers mobilisée !
En tant qu’administratrices et administrateurs de l’Université d’Angers (UA), nous sommes aujourd’hui appelés à nous prononcer sur le budget 2025 de l’établissement, et ce dans un contexte de crise financière inédite pour notre université. Malgré les décisions difficiles déjà prises et les efforts soutenus de l’ensemble de notre communauté pour assurer la pérennité et la réussite de l'UA, nous faisons face à une situation critique. Cette situation est le résultat de contraintes budgétaires structurelles historiques qui pèsent trop lourdement sur nos moyens d’action en asphyxiant lentement mais sûrement notre établissement.
Les efforts demandés dans le cadre de ce budget impactent notre communauté (diminution des crédits de fonctionnement des composantes, directions et services communs, baisse de l'accompagnement de la recherche ou encore déprogrammation d’investissements, etc) et hypothèquent l'avenir de l'établissement. Plus que jamais, ces efforts et mesures remettent en cause notre capacité collective à poursuivre nos missions fondamentales de service public : accueillir les étudiants pour une formation de qualité, soutenir des recherches ambitieuses, participer activement au développement économique, social et culturel du territoire.
En votant ce budget, nous affirmons notre sens des responsabilités en conscience de la situation du pays et nous nous inscrivons dans une approche constructive mais déclarons la situation actuelle inacceptable. Elle est un renoncement à nos ambitions pour l’UA et ses parties prenantes.
Aussi cette motion affirme notre soutien sans faille à l’université dans un contexte de colère, d’inquiétudes et de lassitude légitimes de notre communauté.
Pensons aussi à demain ! Nous sommes prêts pour toute action d'ampleur permettant de défendre avec force l’UA.
Œuvrons ensemble pour l’avenir de l’Université d’Angers !
Cette motion est adoptée à l’unanimité.
Communiqué de presse
Le vote du budget est un moment fort dans la vie d'un établissement. Françoise Grolleau, La présidente de l’Université d’Angers, se mobilise depuis plusieurs mois pour boucler l’année et trouver des solutions aux contraintes budgétaires qui pèsent sur notre établissement, historiquement sous-doté.
Jeudi 12 décembre, les membres du CA ont voté, le budget. Un budget en déséquilibre.
Voir le communiqué de presse du 13 décembre 2024 sur le vote du budget.