Concours Photo Étudiant 24-25

Dans le cadre d’une politique culturelle forte en faveur des arts visuels, l’Université d'Angers souhaite encourager et valoriser la pratique de la photographie chez les étudiant.e.s, en proposant un concours photo et en s'associant à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO), l’Ecole supérieure d'art et de design TALM-ANGERS et l'ESSCA.

Le thème choisi cette année : « COURAGE »
Décidée au niveau national comme la thématique des concours du CROUS-CNOUS, les étudiant.e.s auront ainsi la possibilité d’envoyer leurs photographies à deux échelles différentes : d’abord à l’UA ou à ses partenaires UCO, TALM-Angers, ESSCA, puis dans un second temps, au Crous Nantes des Pays de la Loire.

RÈGLEMENT DU CONCOURS

- Chaque participant·e est étudiant·e à l’UCO, à TALM-Angers, à l’Université d’Angers ou à l’ESSCA
- Chaque participant·e déclare être l’auteur·e des photographies et certifie avoir l’autorisation des éventuels sujets représentés sur les photos.
- Chaque auteur·e déclare céder gratuitement les droits d’exploitation et d’utilisation des photographies envoyées à l’UCO, TALM-Angers et l’Université d’Angers à titre non exclusif et pour une exploitation non commerciale.
- Tout plagiat de photo déjà existante entraînera une annulation immédiate de la candidature.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

- Envoi de 5 photos maximum par participant (indiquer s’il s’agit d’une série ou si les photos sont dissociables), accompagnées d’une petite note descriptive ou note d’intention, sur le thème "COURAGE"
- Envoi de fichiers numériques uniquement (et non papier), photos noir & blanc ou couleur, légendées ou non, retouchées ou non
- Chaque fichier devra porter le nom du participant et le numéro de présentation (ex : Camille-Durand -1)
- Format minimum : 2000x2500 pixels, pour un encadrement 40x50 cm
- Remplir et envoyer le document "Cession de droits d'auteur"
- Date limite d’envoi des photos : 31 décembre 2024

L'EXPOSITION ITINÉRANTE

Jusqu'à 20 photos seront sélectionnées par le jury et seront exposées dans chaque établissement partenaire :
- Du 3 au 14 février 2024 à l’UCO
- Du 24 février au 7 mars 2024 à TALM-Angers
- Du 10 au 21 mars 2024 à l’ESSCA
- Du 24 mars au 11 avril 2024 à l’UA (La Parenthèse)
À la suite des temps d'exposition, tou.te.s. les étudiantes lauréates pourront repartir avec leur photo encadrée (à partir du 22 avril 2025).

LES PRIX DÉCERNÉS

Les prix du jury :

- 1er : un bon d'achat pour un tirage photo à L'Atelier des photographes, Angers (plafonnée à 120 €)
- 2e : un bon d’achat à la librairie Myriagone, Angers (plafonné à 90 €)
- 3e : un bon d’achat à la boutique Fishbrain, Angers  (plafonné à 70 €)

Le prix du public :

- Un cadeau surprise ! (plafonné à 60 €)

La remise des prix :

- Lundi 31 mars, 18h30, à la Parenthèse : révélation des étudiant.e.s lauréat.e.s des prix du jury et du public et remise des prix lors d'une soirée organisée dans le cadre de Spectacurieux, le Festival de la Création universitaire d'Angers.

CONCOURS PHOTO ÉTUDIANT / CROUS 2024-25
Décidée au niveau national comme la thématique des concours du CROUS-CNOUS, les étudiants auront ainsi la possibilité d’envoyer leurs photographies à deux échelles différentes : d’abord à l’UA ou à ses partenaires UCO, TALM-Angers, ESSCA,  puis dans un second temps, au Crous Nantes des Pays de la Loire.

Les prix attribués au niveau régional :
- 1er prix : 400€
- 2ème prix : 300€
Les prix attribués au niveau national :
- 1er prix national : 2 000€
- 2ème prix : 1 000€
- 3ème prix : 500€

Pour connaître les modalités de participation rendez-vous sur  www.crous-nantes.fr
Contact : culture@crous-nantes.fr  (culture @ crous-nantes.fr)

Infos Pratiques

Pour participer au concours : envoyez 1 à 5 photos sur le thème COURAGE avant le 31 décembre 2024 !

Règlement du concours
Cession de droit d'auteur

Contact UA : amandine.girard @ univ-angers.fr
Contact UCO : service.culturel@uco.fr  (service.culturel @ uco.fr)