L’UA plébiscitée pour son accompagnement

L’Université d’Angers propose depuis la rentrée 2023 l’enseignement d’ouverture optionnel (E2O) Formation tuteurs. Béatrice Davy et Elodie Orengia, chargées d’accompagnement, ont présenté cette formation lors de la 2e édition de l’École de recherche pluridisciplinaire les 23 et 24 mai, et remporté le prix du meilleur poster.

Elodie Orengia et Béatrice Davy, devant leur poster qui a été primé.
Prendre des notes en amphi, travailler en groupe, se préparer aux examens… La transition lycée-université n’est pas une étape facile à franchir pour tous les néo-bacheliers. À l’UA, le Pôle accompagnement, réussite, inclusion (Pari) est un dispositif qui propose aux étudiant∙es un soutien pédagogique et individualisé répondant aux besoins de chacun∙e, grâce notamment à des séances de tutorat animées par leurs pairs.

En ce sens, l’E2O Formation tuteurs a été mis en place dans le cadre de Thélème à la Faculté de lettres, langues et sciences humaines (LLSH). Vingt-et-un étudiant∙es ont ainsi été recruté∙es en LLSH cette année par le Pari, rattaché à la Direction des enseignements, de la vie étudiante et des campus (Devec).

« Ils et elles sont sélectionnées selon leur motivation et leur compréhension du rôle de tuteur, détaillent Béatrice Davy et Elodie Orengia, chargées d’accompagnement. Nous les formons en pédagogie active dans le but de préparer, d’animer et d’évaluer une séance – qui n’est pas un cours -, en prenant en compte la diversité des profils. Proposer une formation qualitative de seize heures pour les tuteurs permet de favoriser les échanges entre pairs, la démarche réflexive et d’identifier le développement de compétences qu’ils pourront valoriser dans la suite de leur parcours personnel et professionnel. »

Chaque étudiant tuteur encadre une quinzaine de volontaires une heure par semaine selon le tutorat choisit : disciplinaire (approfondir une notion vue en cours), méthodologique (gestion du temps) ou les deux. Un débriefing de la séance est ensuite effectué avec les chargé∙es d’accompagnement.

Bientôt toutes les composantes concernées

Béatrice Davy et Elodie Orengia ont eu l’occasion de faire un retour d’expérience de cette formation les 23 et 24 mai. L’Université Aix-Marseille organisait en effet une rencontre dans le but de réfléchir sur les thématiques du tutorat entre pairs et de la régulation émotionnelle. « Nous avons été sélectionnées pour présenter un poster sur la formation, retracent-elles. C’était l’occasion d’échanger avec d’autres universités de France, de partager des ressources et de prévoir des temps de travail en commun. »

Leur travail a été récompensé par l’École de recherche pluridisciplinaire avec le prix du meilleur poster. « C’est une belle récompense inattendue. Il reste néanmoins encore des choses à travailler : nous comptons sur l’expérience et les temps de réflexion à venir avec nos tuteurs pour l’améliorer. » Preuve de son succès, cet E2O sera dupliqué l’année prochaine au sein des autres composantes de l’UA.