Un titre et des promesses

Étudiante en éco-gestion à l’Université d’Angers, Zia Dupont a été sacrée championne de France de natation sur le 200 m brasse mardi 18 juin. Un premier titre qui en appelle d’autres ?

Elle se sent dans la forme de sa vie. À 21 ans, Zia Dupont vient de décrocher son premier titre de championne de France de natation à Chartres (Eure-et-Loir), l’une des dernières compétitions avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été. « Il y avait des absentes donc c’était l’opportunité de monter sur le podium, je suis très contente, savoure-t-elle. En plus, j’explose mon record personnel (2’28’’12). »

De là à penser aux JO cet été ? « Ça fait rêver mais les minimas sont compliquées (2’23’’91) donc ce n’est pas pour tout de suite. En attendant, ce titre m’a remotivé pour l’année prochaine et je compte bien le conserver. D’autant plus qu’il ouvre la porte à des sponsors. »

Trois entraînements par jour

Zia Dupont et le sport, c’est une histoire d’amour qui a débuté très tôt. Elle fait ses premiers pas le long d’une piscine et ses premières longueurs au complexe sportif Glisséo de Cholet, sous les yeux du papa, maître-nageur. Très vite, elle s’épanouit dans l’eau et montre de belles dispositions à la nage. Elle rejoint le club de Cholet Natation et participe à plusieurs compétitions dès l’âge de 8 ans. « Je faisais de l’athlé et du cirque en parallèle mais j’étais très énergétique donc la natation, c’est parfait puisque ça fatigue beaucoup, sourit-elle. Et puis, j’avais un très bon groupe d’amis. »

Elle quitte le cocon familial en septembre 2019 pour poursuivre ses études. Direction l’Université d’Orléans en première année de Langues étrangères appliquées (LEA) anglais-chinois. Mais la jeune étudiante ne s’y épanouit pas et voit son année stoppée en raison du Covid-19. Retour alors dans le Maine-et-Loire, à Angers cette fois-ci, avec une inscription en éco-gestion à l’UA tandis qu’Angers Natation l’accueille à bras ouverts.

La nageuse bénéficie du statut de sportive de haut niveau et s’organise ainsi en conséquence : réveil à 6 h, entraînements dans les bassins de la piscine Jean-Bouin de 8 h à 10 h et de 16 h à 18 h, et renforcement musculaire. Sans oublier les séances qu’elle dispense aux enfants du club et les cours à la fac… « Je m’entraîne pour réussir donc cette année, j’ai donné la priorité aux compétitions. J’étais d’ailleurs aux Championnats de France Elite pendant les examens de rattrapage donc je ne suis pas sûre de valider ma 2e année. Je ne sais pas encore vers quel métier me tourner à l’avenir, c’est un peu flou mais je pense que ça sera en lien avec le domaine des langues ou de l’international. »