- >Accès directs
- >Annuaire
- >C
- >O
- >c.combes
Celine CombesPsychologie
- UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - LLSH
- Départements d'Enseignement LLSH - DEP ENS LLSH Psychologie
Psychologie - B 227
- 0241226458
- 11 Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
- Psychologie
- B 227
- B 227
- Courriel : celine.combes @ univ-angers.fr
Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande
Discipline
Psychologie du développement
Thèmes de recherche
Mes travaux de recherches portent sur les processus cognitifs et langagiers mobilisés dans les activités de vie quotidienne impliquant l'usage d'outils numériques chez l'enfant et l’adolescent autour de 2 axes principaux : (1) la production du langage écrit (écriture SMS) chez les adolescents et (2) le développement des fonctions exécutives en lien avec les usages des écrans numériques chez les enfants d'âges pré-scolaire et scolaire.
CV
2015-... : Maitre de Conférences en Psychologie du développement (Université d'Angers)
2014 : Doctorat NR en Psychologie (Université de Toulouse Jean Jaurès)
Publications
ACL :
13. Combes, C., Guerra, A., Letang, C., & Roy, A. (2022). Usages des écrans : état des lieux auprès d'une cohorte d'enfants français. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 34(178), 333-343. [SCImago-Scopus Q4]
12. Potard, C., Henry, A., Pochon, R., Kubiszewski, V., Combes, C., Brouté, V.*, & Roy, A. (2022). Sex differences in the relationship between school bullying and executive functions in adolescence. Journal of School Violence, 20(4), 483-498. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1956506 [SCImago-Scopus Q1]
11. Potard, C., Kubiszewski, V., Combes, C., Henry, A., Pochon, R., & Roy, A. (2022). How adolescents cope with bullying at school: Exploring differences between pure victim and bully-victim roles. International Journal of Bullying Prevention, 4(10), 144-159. https://doi.org/10.1007/s42380-021-00095-6 [SCImago-Scopus Q2]
10. Potard, C., Pochon, R., Henry, A., Combes, C., Kubiszewski, V., & Roy, A. (2022). Relationships between school bullying and frustration intolerance beliefs in adolescence: A gender-Specific Analysis. Journal of Rational-Emotive & Cognitive-Behavior Therapy, 40(1), 103-123. https://doi.org/10.1007/s10942-021-00402-6 [SCImago-Scopus Q2]
9. Potard, C., Combes, C., Kubiszewski, V., Pochon, R., Henry, A., & Roy, A. (2021). Adolescent School Bullying and Life Skills: A Systematic Review of Recent Literature. Violence and victims, 36(4), 604-637. https://doi.org/10.1891/VV-D-19-00023 [SCImago-Scopus Q1]
8. Guerra, A., Combes, C., Hazin, I., Le Gall, D., & Roy, A. (2020). L’émergence et le développement des fonctions exécutives chez l’enfant : réflexions sur l’impact des aspects contextuels, culturels et de l’environnement numérique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 32(167), 375 382. [SCImago-Scopus Q4]
7. Potard, C., Combes, C., & Labrell, F. (2020). Suicidal ideation among French adolescents: A matter of separation anxiety and of attachment according to gender. The Journal of Genetic Psychology. 181(6), 470-488. https://doi.org/10.1080/00221325.2020.1822773 [SCImago-Scopus Q2]
6. Lamarque, M., Paul, O., & Combes, C. (2019). Les relations gémellaires perçues par les mères et les pères : Analyse descriptive de 30 entretiens. Empan, 116(3), 127-133. https://doi.org/10.3917/empa.116.0127 [SCImago-Scopus Q4]
5. Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Perret, C. (2018). Écrire des SMS, quels effets sur les modules cognitifs de production? L'Année Psychologique, 118(2), 173-202. https://doi.org/10.3917/anpsy1.182.0173 [SCImago-Scopus Q3]
4. Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2012a). Automatic or Controlled Writing? The Effect of a Dual Task on SMS Writing in Novice and Expert Adolescents. SMS Communication: A Linguistic Approach, 35(2), 199-217. https://doi.org/10.1075/li.35.2.05com [SCImago-Scopus Q2]
3. Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2012b). Différences novices – experts dans la production écrite de SMS : étude de l’effet d’une double tâche. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 24(118), 302-312. [SCImago-Scopus Q4]
2. Chaves, N., Combes, C., Largy, P., & Bosse, M.L. (2012). La mémorisation de l’orthographe des mots lus en CM2 : effet du traitement visuel simultané. L’Année Psychologique, 112(02), 175-196. https://doi.org/10.4074/S0003503312002011 [SCImago-Scopus Q3]
1. Simoës-Perlant, A., Thibault, M.P., Lanchantin, T., Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2012). How adolescents with dyslexia dysorthographia use texting. Written Language and Literacy, 15(1), 65-79. https://doi.org/10.1075/wll.15.1.04sim [SCImago-Scopus Q1]
Chapitres d'ouvrages :
[3] Combes, C. (2021). Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd’hui ?. In A. Roy, N. Fournet, D. Le Gall, & J.-L. Roulin (Eds.), Les fonctions exécutives de l’enfant : Approches théoriques et cliniques (pp. 58-71). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
[2] Combes, C. & Volckaert-Legrier, O. (2015). SMS en Guyane et en Métropole : étude chez des adolescents de 14 ans. In S. Zlitni & F. Liénard (Eds.), La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités. Limoges: Editions Lambert-Lucas.
[1] Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2014). Automatic or Controlled Writing? The Effect of a Dual Task on SMS Writing in Novice and Expert Adolescents. In L.-A. Cougnon & C. Fairon (Eds.), SMS communication: a linguistic approach (pp. 47–65). Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Publishing Company. doi: 10.1075/bct.61